Stop Civaux
Page d'accueil
La centrale de Civaux
Chronologie
12 mai 98
Enceinte de confinement
Amibes
Rejets, déchets
Dossiers
Maintenance nucléaire
L'accident nucléaire
Tchernobyl
Incidents classés
Communiqués Sûreté Nucléaire
L'association
Présentation
Publications
Nos signets
La page de liens

Courrier de STOP-CIVAUX à la préfecture : la centrale ne répond pas aux exigences du décret de création



Objet : tenue au séisme de la centrale nucléaire de Civaux.

Monsieur le Préfet,

Nous vous avons adressé le 25 juillet, ainsi qu'à l'Autorité de Sûreté Nucléaire, une demande d'explication sur l'anomalie de tenue au séisme du réacteur no 1 de la centrale de Civaux (copie 1).

L'ASN nous a répondu le 3 août par le document ci-joint, (copie 2).

Vous-même en date du 10 août 2001 (copie 3) avez considéré que cette analyse de l'ASN répondait "de manière satisfaisante" à notre requête.

À la lumière de ce qu'explique l'ASN, vous ne pouvez pourtant que constater que l'enceinte du réacteur 1 (et par conséquent du réacteur 2 de même conception, et des deux réacteurs de Chooz) ne répond pas aux exigences du décret d'autorisation de création (6 décembre 1993, article 3.12).

Il apparaît également qu'EDF, mise au courant de ce problème dès 1995, n'a toujours pas apporté de solution satisfaisante 6 ans plus tard.

Nous sommes très surpris que puisse être qualifiée de satisfaisante une situation qui est une entorse grave à des exigences de sûreté, imposées dans le cadre législatif dont vous êtes le gardien, d'autant qu'il ne s'agit pas d'une construction banale mais d'une centrale nucléaire. Celle-ci d'autre part, n'est pas à l'abri d'un séisme, puisqu'il s'en est produit un le 8 juin dernier dont l'effet a été ressenti jusqu'à la centrale. Et nous ne parlerons pas de sa capacité à résister à la "chute" d'un aéronef (article 3.14 du même décret d'autorisation de création).

Nous vous redemandons de faire en sorte que la protection des populations tout comme les textes réglementaires soient respectés. Nous ne comprenons pas que dans la situation actuelle cette centrale soit toujours en fonctionnement.

Dans l'attente de votre réponse, vous prions d'agréer Monsieur le Préfet, nos salutations vigilantes et sincères.

15 septembre 2001, Stop-Civaux

 


Contact STOP-Civaux
Adresse : 20, route de Bonneuil Matours, 86000 POITIERS
tél/fax : 05 49 30 13 29
courriel : stopcivaux (at) free (point) fr
adhésion à l'association : 9 Euros/an
abonnement au journal : 9 Euros/an (4 à 5 numéros)