Stop Civaux
Page d'accueil
La centrale de Civaux
Chronologie
12 mai 98
Enceinte de confinement
Amibes
Rejets, déchets
Dossiers
Maintenance nucléaire
L'accident nucléaire
Tchernobyl
Incidents classés
Communiqués Sûreté Nucléaire
L'association
Présentation
Publications
Nos signets
La page de liens

Unité 2 de Civaux à l'arrêt pour remplacer un joint

source : Nouvelle République du Centre-Ouest, Vienne, 26 février 2003

L'unité de production sera arrêtée, en fin de semaine, pour une "opération de maintenance" : les techniciens ont découvert que l'un des joints d'une pompe du circuit primaire était défectueux.

La direction du Centre national de production d'électricité de Civaux a décidé, lundi, d'arrêter exceptionnellement l'unité de production "de façon préventive", dès la fin de la semaine et pour une durée estimée à quinze jours. L'Autorité de seté et le président de la Commission locale d'information en ont été informés. Cette unité avait été redémarrée, fin janvier, après un "arrêt simple rechargement" en combustible uranium.

D'après EDF, "la surveillance permanente exercée par nos techniciens a permis de détecter une anomalie de fonctionnement de l'un des quatre joints d'étanchéité de l'une des quatre pompes du circuit primiare". Concrètement, les techniciens ont découvert que le débit d'eau du joint (hydraulique) incriminé était trop important. La direction de la centrale assure que cette anomalie est "sans aucune conséquence pour la sûreté des installations". Et des alentours, il va sans dire.

"Il y a du travail"

Pour mémoire, les pompes du circuit primaire font circuler l'eau entre les éléments combustibles et les générateurs de vapeur à l'intérieur d'un circuit fermé. Cette eau transmet sa chaleur à l'eau d'un second circuit et cette dernière, en se transformant en vapeur, entraîne le groupe turbo-alternateur et permet la production d'électricité.

"Il n'y a pas de problème d'étanchéité, c'est simplement une anomalie de fonctionnement. Ce joint a un défaut dont nous surveillons l'évolution. Nous devons nous arrêter pour réaliser les opérations nécessaires : expertiser le joint, puis le remplacer. C'est un gros chantier, il y a du travail", a expliqué Damien Hennequart, responsable de la communication au CNPE.

Décidemment, les centrales françaisesne peuvent pas compter sur leurs joints. L'anomalie de fonctionnement découverte à Civaux n'est pas un cas isolé. Régulièrement, d'autres centrales sont mises à l'arrêt pour la même raison, toujours avant l'incident.


AVERTISSEMENT : ce document a été réalisé par nos soins. En conséquence, il est donné SANS AUCUNE GARANTIE de contenu. Pour avoir l'original, suivre les références données en haut de cette page.


Contact STOP-Civaux
Adresse : 20, route de Bonneuil Matours, 86000 POITIERS
tél/fax : 05 49 30 13 29
courriel : stopcivaux (at) free (point) fr
adhésion à l'association : 9 Euros/an
abonnement au journal : 9 Euros/an (4 à 5 numéros)