Stop Civaux
Page d'accueil
La centrale de Civaux
Chronologie
12 mai 98
Enceinte de confinement
Amibes
Rejets, déchets
Dossiers
Maintenance nucléaire
L'accident nucléaire
Tchernobyl
Incidents classés
Communiqués Sûreté Nucléaire
L'association
Présentation
Publications
Nos signets
La page de liens

Censuré sur le forum de Libération



Cet article, malgré plusieurs reformulations, s'est vu systématiquement refusé sur le forum consacré au nucléaire du journal Libération en 2004, alors même que plusieurs contributeurs (dont un pronucléaire particulièrement excité) pratiquaient volontiers l'injure et l'anathème dans leurs articles.

Alors, tabou la catastrophe chez Libération ?

La France peut-elle supporter une catastrophe nucléaire ?

Il est reconnu qu'un accident nucléaire grave peut survenir sur l'une de nos installations.

Depuis le début de la catastrophe de Tchernobyl, on peut commencer à imaginer ce que signifie vivre après un accident nucléaire (lire par exemple "La Supplication" de Svetlana Alexievitch, aux éditions Lattès, 1998).

Aujourd'hui au Bélarus, la situation sanitaire est très dégradée : la natalité a chuté de moitié depuis 1985, et la mortalité a augmenté de 50% (9,1 pour 1000 en 1985 et 13,5 pour 1000 en 2002). Depuis 1993, le taux de mortalité dépasse le taux de natalité, dans des proportions qui mettent en péril l'existence même du pays.

Aussi, la question, toujours absente, mais qui me paraît essentielle dans le débat "pour ou contre l'électro-nucléaire" est-elle bien la suivante :

LE PAYS PEUT-IL SUPPORTER UNE CATASTROPHE NUCLEAIRE, ET LA POPULATION EST-ELLE D'ACCORD POUR AFFRONTER UNE SITUATION POST-ACCIDENTELLE ?

Nos experts, sans consulter la population ou ses représentants élus, ont déjà répondu : c'est oui bien sûr. Et ils ont même pondu les normes en conséquences (normes inaccessibles au grand public, malgré des demandes réitérées).

La seule chose dont on soit sûr, c'est que les normes ont été considérablement revues à la hausse depuis Tchernobyl. Et l'on sait qu'après un accident nucléaire en France, les populations continueront de vivre sur des territoires ayant un niveau de contamination supérieur à certains territoires définitivement évacués autour de Tchernobyl (merci au Pr Pellerin et son successeur, M. Lacronique, merci à l'OMS, merci aux experts et décideurs...). réf : http://www.dissident-media.org/infonucleaire/norme_opaque.html ou http://stopcivaux.free.fr/accident/accident.html

Et vous, qu'en pensez-vous : que savez-vous sur une situation post-accidentelle ? Et acceptez-vous la possibilité d'avoir un vivre sur un territoire contaminé après un accident grave ? (il est clair qu'un accident grave sur n'importe laquelle de nos installations contaminera l'ensemble du territoire métropolitain).


Contact STOP-Civaux
Adresse : 20, route de Bonneuil Matours, 86000 POITIERS
tél/fax : 05 49 30 13 29
courriel : stopcivaux (at) free (point) fr
adhésion à l'association : 9 Euros/an
abonnement au journal : 9 Euros/an (4 à 5 numéros)