Stop Civaux
Page d'accueil
La centrale de Civaux
Chronologie
12 mai 98
Enceinte de confinement
Amibes
Rejets, déchets
Dossiers
Maintenance nucléaire
L'accident nucléaire
Tchernobyl
Incidents classés
Communiqués Sûreté Nucléaire
L'association
Présentation
Publications
Nos signets
La page de liens

Civaux : des becquerels dans l'herbe



Nous suivons avec attention les chiffres concernant la radioactivité dans l'environnement de la centrale. L'activité mesurée sur les végétaux.(voir le graphique ci-dessous) a cette année retenu notre attention car depuis mai 2002 les chiffres atteints sont très supérieurs à l'activité de référence (soit 146 Bq/kg avant le démarrage de la centrale en 1997) : 885 Bq/kg pour septembre et 1010 Bq/kg pour octobre**** par exemple. Nous avons donc demandé s'il fallait y voir l'impact des dysfonctionnements répétés du début d'année mais nous n'avons, lors de la CLI, obtenu ni démenti ni confirmation.

Depuis, un article paru dans un journal local a évoqué une explication fournie par EDF. Cette brusque augmentation de radioactivité des végétaux ne serait due qu'à un changement du mode de calcul : " Jusqu'en mai dernier, on comptabilisait uniquement la radioactivité beta en déduisant le potassium 40 ...que l'on trouve à l'état naturel," lit-on dans Centre-Presse du 20 décembre 2002.

Nous avons été étonnés de ne pas recevoir cette information lors de la CLI et cherchons à comprendre ce que recouvrent les chiffres et ce qu'ils signifient en termes d'impact de la centrale sur l'environnement.

Cela fera l'objet d'une page dans un prochain bulletin. Toute aide est bienvenue.

Radioactivite des végétaux autour de Civaux

*Le marquage des boues de décantation de la station d'épuration par des isotopes d'origine médicale, relevé par la représentante du district de Poitiers, montre que cette banalisation des produits radioactifs devient préoccupante.

**Il semble qu'un incident semblable se soit produit le 27 novembre. (Connexion no43)

***La formule politiquement correcte " écart dans le processus d'assurance qualité " est typique. Elle sonne positivement et occulte ce qu'elle désigne : des rejets incontrôlés.

****L'activité avant démarrage est celle des césiums des retombées des essais nucléaires et de Tchernobyl.

décembre 2002, Stop-Civaux

 


Contact STOP-Civaux
Adresse : 20, route de Bonneuil Matours, 86000 POITIERS
tél/fax : 05 49 30 13 29
courriel : stopcivaux (at) free (point) fr
adhésion à l'association : 9 Euros/an
abonnement au journal : 9 Euros/an (4 à 5 numéros)