Stop Civaux
Page d'accueil
La centrale de Civaux
Chronologie
12 mai 98
Enceinte de confinement
Amibes
Rejets, déchets
Dossiers
Maintenance nucléaire
L'accident nucléaire
Tchernobyl
Incidents classés
Communiqués Sûreté Nucléaire
L'association
Présentation
Publications
Nos signets
La page de liens

Communiqué de l'Autorité de Sûreté Nucléaire

Centrale EDF de Civaux

source : site internet de la Sûreté Nucléaire -->ASN


CIVAUX (Vienne)

EDF - Centrale nucléaire - Réacteur 1

Sortie du domaine " Pression - Température " lors de la réalisation d'un essai périodique

Lors d'un essai périodique le 16 juillet 2004, la pression du circuit primaire a dépassé la valeur d'exploitation autorisée.

Le pressuriseur est un réservoir de forme cylindrique, dont la fonction est de contrôler la pression du circuit primaire. Ce pressuriseur est équipé de soupapes de sécurité qui sont testées périodiquement. Cet essai, réalisé lors de l'arrêt du réacteur, nécessite une légère montée en pression du circuit primaire. Le circuit assurant le refroidissement à l'arrêt du réacteur étant connecté au circuit primaire, il monte donc lui aussi en pression alors que sa pression de fonctionnement est limitée à 30 bars.

Le 16 juillet, le réacteur 1 est à l'arrêt et un essai périodique est en cours afin de tester la manoeuvrabilité des soupapes du pressuriseur. Lors de cet essai, la pression dans le circuit primaire du réacteur a dépassé la valeur limite autorisée dans ce domaine d'exploitation durant quatre heures. Le système automatique de sécurité (soupape du circuit de refroidissement à l'arrêt du réacteur) a joué son rôle et a permis de réguler la pression.

L'équipe de conduite a appliqué les procédures adaptées à cet événement retrouvant ainsi les conditions normales d'exploitation.

Une inspection réactive par l'Autorité de sûreté nucléaire a eu lieu le 10 août 2004. Cette inspection a mis en évidence deux principaux écarts :

- les conditions initiales de pression requises lors de la réalisation de cet essai périodique n'ont pas été respectées,

- lors de cet essai l'équipe de conduite n'a pas réagi aux différentes alarmes de " pression haute " reportées en salle de commande. Ce défaut de surveillance en salle de commande est à l'origine de cet incident.

Après analyse de cet événement et sur proposition du directeur du CNPE, l'Autorité de sûreté nucléaire a classé cet événement significatif pour la sûreté au niveau 1 de l'échelle INES pour lacune dans la culture de sûreté.


AVERTISSEMENT : ce document a été réalisé par nos soins. En conséquence, il est donné SANS AUCUNE GARANTIE de contenu. Pour avoir l'original, suivre les références données en haut de cette page.


Contact STOP-Civaux
Adresse : 20, route de Bonneuil Matours, 86000 POITIERS
tél/fax : 05 49 30 13 29
courriel : stopcivaux (at) free (point) fr
adhésion à l'association : 9 Euros/an
abonnement au journal : 9 Euros/an (4 à 5 numéros)