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Communiqué de l'Autorité de Sûreté NucléaireCentrale EDF de Civaux
FLASH no 6 28 mai 1998 CIVAUX (Vienne) Réacteur 1. Fuite importante sur une tuyauterie du circuit de refroidissement à l'arrêt du réacteur. Le 12 mai 1998, vers 20h00, alors que le réacteur était à l'arrêt à froid depuis le 7 mai, une fuite d'eau d'un débit estimé à environ 30 m3 par heure a été détectée sur le circuit de refroidissement à l'arrêt (circuit RRA). Ce circuit assure, lors des phases d'arrêt du réacteur (pression faible, température faible), la circulation d'un niveau d'eau minimal dans le circuit primaire, afin d'assurer le refroidissement du combustible présent dans le c\oeur du réacteur. Il est constitué de deux voies redondantes. La fuite a été arrêtée par isolement d'une des voies du circuit RRA, vers 5 h 00 du matin, le 13 mai 1998. Elle a entraîné un écoulement d'eau du circuit primaire dans les puisards du bâtiment du réacteur. L'eau ayant été entièrement collectée dans le bâtiment du réacteur, cet incident n'a eu aucune conséquence sur l'environnement. Le c\oeur est resté correctement refroidi par la voie restée intacte du circuit RRA et il n'y a eu aucun risque pour les populations. Il a par la suite été proposé par EDF d'effectuer une réparation définitive en remplaçant le tronçon accidenté par un tronçon neuf. L'Autorité de sûreté a donné son accord le 15 mai à cette proposition tout en demandant un contrôle des deux extrémités de la tuyauterie restant en place après découpage du tronçon accidenté. Les résultats de ce contrôle ont été connus le samedi 23 mai. ls ont montré l'existence d'un réseau de micro-fissures à l'intérieur de l'une des deux extrémité de la tuyauterie restant en place. La réparation a alors été interrompue pour examen de la situation. L'Autorité de sûreté a donné son accord aux propositions d'EDF visant à décharger le combustible du réacteur après avoir procédé, de façon provisoire, au soudage du tronçon neuf. Une explication claire sur les causes de la fuite ne pourra pas être apportée avant d'avoir les résultats des expertises du tronçon accidenté, c'est à dire d'ici une quinzaine de jours. Le redémarrage du réacteur est bien entendu soumis à l'autorisation de l'Autorité de sûreté. En raison de l'apparition d'une fuite importante qui a entraîné une perte du fluide de refroidissement primaire, cet incident a été classé au niveau 2 de l'échelle INES qui en comporte 7.
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