Stop Civaux
Page d'accueil
La centrale de Civaux
Chronologie
12 mai 98
Enceinte de confinement
Amibes
Rejets, déchets
Dossiers
Maintenance nucléaire
L'accident nucléaire
Tchernobyl
Communiqués Sûreté Nucléaire
Site ASN avant 2006
Site actuel de l'ASN
L'association
Présentation
Publications
Nos signets
La page de liens

Communiqué de l'Autorité de Sûreté Nucléaire

Centrale EDF de Saint-Alban

source : site internet de la Sûreté Nucléaire -->ASN


Saint-Alban (Isère) Réacteur 2 NON-RESPECT DE LA MISE EN DEPRESSION DE L'ESPACE INTER-ENCEINTE.

Le 12 août, à l'issue de trois semaines d'arrêt pour renouvellement du combustible, l'exploitant a engagé la mise en pression du réacteur avant divergence alors que le circuit de mise en dépression de l'espace inter-enceinte (EDE) n'était pas en service comme le prescrivent les spécifications techniques d'exploitation.

Le bâtiment du réacteur est délimité par une double enceinte : une paroi extérieure en béton armé et une paroi intérieure en béton précontraint, séparées par un espace. Le circuit EDE assure en permanence le confinement, la reprise et la filtration des fuites de l'enceinte interne vers cet espace inter-enceinte, avant rejet par la cheminée de ventilation. Il est constitué de trois files montées en parallèle. Deux de ces files, redondantes, sont destinées à la ventilation et à la filtration de l'iode en cas d'accident. Une autre file, en service permanent, permet d'avoir la dépression requise à tout instant.

Le jour de l'incident, un retard de quatre heures a été constaté pour la mise en service du système EDE. Elle aurait dû intervenir avant que la pression de la chaudière n'atteigne 5 bar.

En raison du non respect des spécifications techniques d'exploitation et d'une défaillance dans le système de contrôle, cet incident a été classé au niveau 1 de l'échelle INES.


AVERTISSEMENT : ce document a été réalisé par nos soins. En conséquence, il est donné SANS AUCUNE GARANTIE de contenu. Pour avoir l'original, suivre les références données en haut de cette page.


Contact STOP-Civaux
Adresse : 20, route de Bonneuil Matours, 86000 POITIERS
tél/fax : 05 49 30 13 29
courriel : stopcivaux (at) free (point) fr
adhésion à l'association : 9 Euros/an
abonnement au journal : 9 Euros/an (4 à 5 numéros)