Stop Civaux
Page d'accueil
La centrale de Civaux
Chronologie
12 mai 98
Enceinte de confinement
Amibes
Rejets, déchets
Dossiers
Maintenance nucléaire
L'accident nucléaire
Tchernobyl
Communiqués Sûreté Nucléaire
Site ASN avant 2006
Site actuel de l'ASN
L'association
Présentation
Publications
Nos signets
La page de liens

Communiqué de l'Autorité de Sûreté Nucléaire

Centrale EDF de Flamanville

source : site internet de la Sûreté Nucléaire -->ASN


Flamanville (Manche) Réacteur 1 DEFAILLANCES DANS L'ANALYSE DE DEPASSEMENTS DE CRITERES DE SURETE LORS D'ESSAIS PERIODIQUES.

Les 14 et 15 juillet 1999, alors que le réacteur était en fonctionnement, l'exploitant a constaté des défaillances dans l'analyse de dépassements de critères de sûreté lors d'essais périodiques réalisés sur les deux groupes électrogènes de l'unité n 1.

Chaque réacteur à eau sous pression est équipé de deux lignes électriques extérieures en provenance du réseau national et de deux groupes électrogènes à moteur diesel. Ces "diesels" constituent les alimentations électriques de secours.

Les essais périodiques sont des contrôles techniques périodiques réalisés conformément aux prescriptions des règles générales d'exploitation. Ils permettent de s'assurer de la disponibilité des systèmes importants pour la sûreté.

Le 14 juillet, l'exploitant a réalisé un essai périodique sur un diesel de la tranche 1. Cet essai a montré que le critère de pression en sortie de la pompe de gavage alimentant les pompes d'injection de fioul n'était pas respecté (pression mesurée de 3,3 bars pour un critère prescrit de 3,5 bars). Le dépassement de ce critère a conduit l'opérateur à considérer cet équipement comme indisponible. L'analyse du précédent essai périodique, réalisé le 10 juin 1999, a révélé que ce critère de sûreté n'était déjà pas respecté et qu'aucune mesure n'avait été prise pour corriger cet écart. Ceci n'est pas conforme aux règles générales d'exploitation.

Parallèlement aux interventions visant à rétablir la disponibilité de ce diesel, la direction du site a voulu s'assurer du respect de ce critère sur les autres groupes électrogènes du site.

Le 15 juillet 1999, l'exploitant a découvert que seul le second diesel de l'unité 1 présentait la même anomalie, à la suite de l'essai périodique réalisé sur lui le 21 mai 1999. L'exploitant a donc déclaré également ce diesel indisponible.

Les règles générales d'exploitation stipulent qu'en cas d'indisponibilité simultanée des 2 diesels, l'exploitant doit quitter sous une heure le domaine de fonctionnement et amener le réacteur vers un état d'arrêt plus sûr. L'indisponibilité simultanée des deux groupes électrogènes de secours de cette unité a duré 55 minutes, ce qui a permis au réacteur de poursuivre son fonctionnement.

Compte tenu des défaillances observées dans l'analyse de dépassements de critères de sûreté qui conduisent à amoindrir le niveau de sûreté de l'unité, cet incident est classé au niveau 1 de l'échelle INES.


AVERTISSEMENT : ce document a été réalisé par nos soins. En conséquence, il est donné SANS AUCUNE GARANTIE de contenu. Pour avoir l'original, suivre les références données en haut de cette page.


Contact STOP-Civaux
Adresse : 20, route de Bonneuil Matours, 86000 POITIERS
tél/fax : 05 49 30 13 29
courriel : stopcivaux (at) free (point) fr
adhésion à l'association : 9 Euros/an
abonnement au journal : 9 Euros/an (4 à 5 numéros)