Stop Civaux
Page d'accueil
La centrale de Civaux
Chronologie
12 mai 98
Enceinte de confinement
Amibes
Rejets, déchets
Dossiers
Maintenance nucléaire
L'accident nucléaire
Tchernobyl
Communiqués Sûreté Nucléaire
Site ASN avant 2006
Site actuel de l'ASN
L'association
Présentation
Publications
Nos signets
La page de liens

Communiqué de l'Autorité de Sûreté Nucléaire

Centrale EDF de Dampierre

source : site internet de la Sûreté Nucléaire -->ASN


Dampierre (Loiret) Site CONTAMINATION DU SITE SUR UN POINT SITUE HORS ZONES CONTROLEES

Le 18 mars, lors d'un contrôle à l'occasion de la préparation d'un chantier de réfection d'un puisard, un point ayant une activité d'environ 300 mégabecquerels en équivalent Cobalt 60 a été détecté hors des zones contrôlées du site. Ce point a probablement été amené sur du matériel venant directement de zone contrôlée.

Les zones contrôlées sont des zones qui, en raison des risques d'irradiation et de contamination qu'elles peuvent présenter, sont confinées et soumises à une surveillance radiologique particulière.

Le chantier était dans une galerie située sous une zone contrôlée. Certes il bénéficiait d'une surveillance renforcée, mais pas au niveau des écoulements d'eau et des ventilations.

Or d'autre points de contamination ont déjà été découverts hors zone contrôlée en 1996, 1997 et 1998. La répétition de ce type d'événement révèle un manque de culture de sûreté.

En conséquence cet incident est classé au niveau 1 de l'échelle INES par l'Autorité de sûreté. Suite à la découverte de ce point, des investigations supplémentaires et plus fines ont été engagées entre le 22 mars 1999 et le 31 mars 1999 dans la galerie concernée. Ces investigations ont permis de détecter et d'éliminer 5 nouveaux points de contamination dont l'activité estimée variait de 1 à 5 mégabecquerels en équivalent Cobalt 60.

Ces dernières découvertes confirment le classement de l'incident au niveau 1 de l'échelle INES.


AVERTISSEMENT : ce document a été réalisé par nos soins. En conséquence, il est donné SANS AUCUNE GARANTIE de contenu. Pour avoir l'original, suivre les références données en haut de cette page.


Contact STOP-Civaux
Adresse : 20, route de Bonneuil Matours, 86000 POITIERS
tél/fax : 05 49 30 13 29
courriel : stopcivaux (at) free (point) fr
adhésion à l'association : 9 Euros/an
abonnement au journal : 9 Euros/an (4 à 5 numéros)