Stop Civaux
Page d'accueil
La centrale de Civaux
Chronologie
12 mai 98
Enceinte de confinement
Amibes
Rejets, déchets
Dossiers
Maintenance nucléaire
L'accident nucléaire
Tchernobyl
Communiqués Sûreté Nucléaire
Site ASN avant 2006
Site actuel de l'ASN
L'association
Présentation
Publications
Nos signets
La page de liens

Communiqué de l'Autorité de Sûreté Nucléaire

Centre CEA de Cadarache

source : site internet de la Sûreté Nucléaire -->ASN


CEA/Cadarache Irradiateur IRCA EXPEDITION DE MATERIELS CONTAMINES SANS CONTROLE PREALABLE (DETECTEE AVANT QUE LE VEHICULE NE QUITTE LE CENTRE D'ETUDES, LORS DU FRANCHISSEMENT DES BALISES DE CONTROLE)

Le 11 août, un transport de matériel banalisé expédié depuis l'INB n 121 (IRCA) a déclenché l'alarme d'une balise de contrôle placée sur la voie de sortie du Centre d'études de Cadarache. Cette balise a pour fonction de détecter, en dernier ressort, l'évacuation incidentelle hors du Centre d'études de matières ou objets radioactifs.

Le colis responsable du déclenchement de la balise provenait du Laboratoire de mesures présent dans le périmètre de l'installation IRCA et contenait des matériels utilisés par des équipes du CEA qui réalisent des expertises sur les centrales nucléaires d'EDF. A l'intérieur de ce colis, la contamination globale des objets (qui étaient emballés à l'intérieur de films en vinyle) est estimée à 150 000 Bq ; elle est due aux radioéléments cobalt 60 et argent 110.

Les règles en vigueur sur les INB imposent un contrôle systématique de la radioactivité éventuellement présente dans (ou sur) les objets, lors de leur évacuation d'une zone nucléaire. Ce contrôle n'a pas été réalisé lorsque ces objets ont quitté le Laboratoire de mesures, où ils avaient été entreposés entre deux campagnes de mesure et d'échantillonnage.

Aucune des dispositions particulières de la réglementation relative au transport de matières radioactives (étiquetage, documents de transport, etc.) n'avait donc été prévue. L'absence de détection par la balise placée à la sortie du Centre d'études aurait conduit à une infraction à ce règlement, lors du départ du CEA.

L'Autorité de sûreté nucléaire conduira des investigations complémentaires pour examiner les conditions de contrôles et de transport de ces matériels au départ des sites EDF où ils sont mis en oeuvre.

Cet événement n'a pas eu de conséquences sur les personnes, ni sur l'environnement.

L'absence de contrôle en sortie de zone lors des transferts révélant un manque de culture de sûreté, l'incident est toutefois classé au niveau 1 de l'échelle internationale des événement nucléaire (INES).


AVERTISSEMENT : ce document a été réalisé par nos soins. En conséquence, il est donné SANS AUCUNE GARANTIE de contenu. Pour avoir l'original, suivre les références données en haut de cette page.


Contact STOP-Civaux
Adresse : 20, route de Bonneuil Matours, 86000 POITIERS
tél/fax : 05 49 30 13 29
courriel : stopcivaux (at) free (point) fr
adhésion à l'association : 9 Euros/an
abonnement au journal : 9 Euros/an (4 à 5 numéros)