Stop Civaux
Page d'accueil
La centrale de Civaux
Chronologie
12 mai 98
Enceinte de confinement
Amibes
Rejets, déchets
Dossiers
Maintenance nucléaire
L'accident nucléaire
Tchernobyl
Incidents classés
Communiqués Sûreté Nucléaire
L'association
Présentation
Publications
Nos signets
La page de liens

Elisabeth Morin en pince pour Civaux

source : Nouvelle République du Centre-Ouest, Vienne, 26 avril 2003

La présidente du conseil régional Poitou-Charentes était vendredi après-midi en visite à Civaux.

Elle a découvert la centrale nucléaire, le complexe aquatique multi-activités, le projet de serre aux crocodiles et le centre socioculturel.

Elisabeth Morin, présidente du conseil régional Poitou-Charentes, a effectué vendredi après-midi une visite de Civaux.

Un déplacement qui n'avait rien d'exceptionnel.

Elle se consacre, trois jours par semaine, à la découverte du "terrain".

Son marathon a commencé par une visite complète des installations de la centrale nucléaire de Civaux, jusqu'en zone controlée. "Je découvre la centrale pour la première fois. J'ai été très impressionnée par la compétence des techniciens et les dispositifs de sureté", a-t-elle confié.

Cette exploration nucléaire était presque un passage obligé pour la présidente.

Sans la monnaie sonnante et trébuchante de la centrale (taxe professionnelle notamment), la suite de la visite n'aurait eu aucun sens.

La serre aux crocodiles en 2005

Le maire de Civaux, Hervé Jaspard, le sait bien. Le complexe aquatique (10 millions d'euros dont 150.000 d'aide de la Région), la serre aux crocodiles (4 mlllions d'euros hors taxes; 230.000 euros de la Région) et le centre socioculturel (760.000 euros dont 76.000 euros d'aide de la Région), tous ces projets n'auraient pas vu le jour sans la manne financière du CNPE.

"Je suis impressionné par les projets structurants que les élus sont capables de porter sur le territoire", s'est exclamée Elisabeth Morin en cours de visite. Autour des bassins, près de la fosse de plongée ou dans le sauna, la présidente a pu juger de l'utilisation des aides régionales.

Deux des trois grands projets ouvriront cet été. Les premiers baigneurs découvriront le vaste complexe aquatique le 5 juin. Le centre socioculturel ouvrira dans le courant de l'été.

Le chantier de la serre aux crocodiles n'est pas encore commencé. L'installation est classée, le projet nécessite l'aval de nombreux services d'Etat. On connaît déjà le nom du futur gestionnaire, Luc Fougerol. Il assurera la mise en service de cette nouvelle attraction touristique dans le courant du premier trimestre 2005.


AVERTISSEMENT : ce document a été réalisé par nos soins. En conséquence, il est donné SANS AUCUNE GARANTIE de contenu. Pour avoir l'original, suivre les références données en haut de cette page.


Contact STOP-Civaux
Adresse : 20, route de Bonneuil Matours, 86000 POITIERS
tél/fax : 05 49 30 13 29
courriel : stopcivaux (at) free (point) fr
adhésion à l'association : 9 Euros/an
abonnement au journal : 9 Euros/an (4 à 5 numéros)