Stop Civaux
Page d'accueil
La centrale de Civaux
Chronologie
12 mai 98
Enceinte de confinement
Amibes
Rejets, déchets
Dossiers
Maintenance nucléaire
L'accident nucléaire
Tchernobyl
Incidents classés
Communiqués Sûreté Nucléaire
L'association
Présentation
Publications
Nos signets
La page de liens

Civaux est sensible au risque sismique

source : Nouvelle République du Centre-Ouest, Vienne, 14 mars 2003

Les séismes de forte enregistrés en France ces dernières semaines ont-ils accéléré les résultats d'une étude EDF sur le risque sismique ? Si la question mérite d'être posée, c'est que des techniciens en charge de l'étude ont récemment détecté "une anomalie générique" sur la fixation des cheminées des bâtiments des auxiliaires nucléaires. Elle nécessite d'être renforcée. Ces cheminées servent à évacuer (après filtration) les rejets gazeux, c'est dire l'importance de leur rôle.

Elles résistaient déjà, d'après EDF, "au plus fort séisme enregistré dans la région d'implantation".

Dans la dernière lettre d'information "Connexion" de la centrale de Civaux, les responsables indiquent que, "par mesure de précaution, le critère retenu a été fixé à deux fois ce niveau historique afin d'éviter tout risque". Seules, les cheminées des centrales de Civaux et Chooz dans les Ardennes (les plus récentes du parc français) sont concernées.

EDF présentera prochainement un programme de renforcement (remplacement des barres de fer cupprotant la cheminée et renforcement de la base) à l'Autorité de Sûreté.

Pour éviter toute confusion, rappelons que lesdites cheminées n'ont rien à voir avec les immenses tours aéroréfrigérantes évacuant les panaches de vapeur d'eau.

En attendant le chantier, EDF a proposé à l'Autorité de Sûreté de classer cet événement au niveau 1 de l'échelle INES qui compte 7 échelons.

Redémarrage de l'unité 2

Les riverains du Centre national de production d'électricité de Civaux en ont été les premiers avertis. L'unité de production vient d'être raccordée au réseau électrique. Un panache de vapeur blanche, ça ne trompe pas ! L'unité a été redémarrée mardi dans la journée après une opération de maintenance d'une semaine visant à remplacer un joint hydraulique défectueux.


AVERTISSEMENT : ce document a été réalisé par nos soins. En conséquence, il est donné SANS AUCUNE GARANTIE de contenu. Pour avoir l'original, suivre les références données en haut de cette page.


Contact STOP-Civaux
Adresse : 20, route de Bonneuil Matours, 86000 POITIERS
tél/fax : 05 49 30 13 29
courriel : stopcivaux (at) free (point) fr
adhésion à l'association : 9 Euros/an
abonnement au journal : 9 Euros/an (4 à 5 numéros)