Stop Civaux
Page d'accueil
La centrale de Civaux
Chronologie
12 mai 98
Enceinte de confinement
Amibes
Rejets, déchets
Dossiers
Maintenance nucléaire
L'accident nucléaire
Tchernobyl
Incidents classés
Communiqués Sûreté Nucléaire
L'association
Présentation
Publications
Nos signets
La page de liens

Nucléaire : des efforts

source : Nouvelle République du Centre-Ouest, Vienne, 3 avril 2003

Côté sûreté nucléaire, réorganisée début 2002 en France, seule la centrale nucléaire de Civaux existe en Poitou-Charentes et dépend de ce qu'on appelle maintenant la Division de la sûreté nucléaire et de la radioprotection (DSNR), basée à Bordeaux.

Pour la centrale l'an dernier a été marqué par le redémarrage, en janvier et mars, des deux réacteurs aux termes de leurs premières visites complètes. L'ensemble des actions de surveillance de la DSNR s'est traduit par la présence de ses inspecteurs sur le site pendant au moins trois jours par mois sur l'année dernière.

Par ailleurs, ce sont 15 inspections qui ont aussi eu lieu pour vérifier que l'exploitant respecte bien les dispositions du plan de sûreté, plus le suivi lors des trois arrêts de tranche normalement programmés. Au total, ont été relvés "21 incidents significatifs pour la sûreté" (15 en 2001).

Cela dit, au chapitre des "points faibles relevés", on souligne que début 2002, "ça ne s'est pas passé simplement", pour de simples transmissions de documents que la DRIRE a dû réclamer à plusieurs reprises à l'exploitation de la centrale. Enfin de gros efforts ont aussi été réalisés sur le plan incendie.


AVERTISSEMENT : ce document a été réalisé par nos soins. En conséquence, il est donné SANS AUCUNE GARANTIE de contenu. Pour avoir l'original, suivre les références données en haut de cette page.


Contact STOP-Civaux
Adresse : 20, route de Bonneuil Matours, 86000 POITIERS
tél/fax : 05 49 30 13 29
courriel : stopcivaux (at) free (point) fr
adhésion à l'association : 9 Euros/an
abonnement au journal : 9 Euros/an (4 à 5 numéros)