Stop Civaux
Page d'accueil
La centrale de Civaux
Chronologie
12 mai 98
Enceinte de confinement
Amibes
Rejets, déchets
Dossiers
Maintenance nucléaire
L'accident nucléaire
Tchernobyl
Incidents classés
Communiqués Sûreté Nucléaire
L'association
Présentation
Publications
Nos signets
La page de liens

Civaux : les déchets radioactifs



Autre problème majeur : le fameux «cycle du combustible » n’est pas un cycle, mais plutôt une chaîne. Le "recyclage" ne fait pas disparaître les déchets. Au contraire, il en accroît la masse et le volume. Et les déchets se rencontrent à toutes les étapes, de la fabrication à l’abandon du combustible. On ne sait pas en neutraliser la radioactivité. Les limites de la science à cet égard ont fait surnommer les déchets, le « talon d’Achille » du nucléaire.

Une grande quantité de déchets solides est produite chaque année dans les centrales :

  • Au tout début de la chaîne, il faut extraire l’uranium. La France n’a plus de mines en activité mais sur son territoire il reste 170 anciens sites où 52 millions de tonnes de résidus miniers sont stockés. L’exploitation minière continue avec les mêmes effets à l’étranger (Niger, Canada, Australie..)
  • La fabrication du combustible engendre de nouveaux déchets dits « de procédé » et consomme l’énergie de plusieurs centrales nucléaires qui produisent elles-même du combustible irradié.
  • Chaque centrale en plus des effluents gazeux et liquides génère lors de son fonctionnement :
    • des déchets technologiques qui sont placés dans des fûts métalliques et collectés par l’ANDRA pour stockage à Soulaines. Ce sont des gants, des chiffons, des vinyles.... ayant servi durant les intervention et émettant moins de 2milliSieverts par heure (mSv/h)
    • des déchets dits « de procédé » comme les filtres à air, à iode, à eau qui sont plus irradiants et sont stockés dans des coques bétons.
    • enfin, le combustible usé. Il peut difficilement être ignoré étant donné les problèmes de sûreté et de sécurité non résolus que posent tant sa manutention, que son transport, et ce qu’on en fait après : "recyclage" ou stockage en l’état.

Quantité de déchets solides produits par Civaux
Fûts métalliques Coques de béton
2003 383 36
2004 423 90

Une publicité de COGEMA exhibait jadis une pastille d’uranium enrichi pour montrer qu’il fallait peu de combustible pour alimenter une famille en énergie.

Mais chaque année un réacteur produit des tonnes de combustible usé.

Civaux, par exemple, renouvelle à chaque arrêt de tranche (un par an pour l’instant) un quart de son combustible, soit plus de 30 tonnes de matériaux hautement radioactifs, qu’il faut stocker sur site et en piscine (hors du batiment réacteur, et donc en dehors de l'enceinte de confinement) plusieurs années pour refroidissement avant d'envisger le transport vers la Hague. Par exemple, au 29 juin 2004, il y avait environ 500 tonnes de combustible irradié stocké sur site à Civaux.

Chaque réacteur a déjà fait cinq cycles et a déjà largement contribué à irradier le personnel, l’environnement et à encombrer l’impasse monstrueuse où se trouvent les déchets radioactifs.

20 juillet 2005, Stop Civaux

 


Contact STOP-Civaux
Adresse : 20, route de Bonneuil Matours, 86000 POITIERS
tél/fax : 05 49 30 13 29
courriel : stopcivaux (at) free (point) fr
adhésion à l'association : 9 Euros/an
abonnement au journal : 9 Euros/an (4 à 5 numéros)