Stop Civaux
Page d'accueil
La centrale de Civaux
Chronologie
12 mai 98
Enceinte de confinement
Amibes
Rejets, déchets
Dossiers
Maintenance nucléaire
L'accident nucléaire
Tchernobyl
Incidents classés
Communiqués Sûreté Nucléaire
L'association
Présentation
Publications
Nos signets
La page de liens

Cli du 29 janvier 2005



La Commission locale d’information de la centrale de Civaux a un nouveau président , M. Calmon. Il a reçu au mois de mai, les membres de la CLI -par catégories (élus, syndicats, experts, associations) - ceci afin d’entendre leurs observations et leurs suggestions.

Stop-Civaux, l’UFC-86, Vienne-Nature et le GSIEN, ont à cette occasion pu exprimer quelques voeux (dont on aimerait qu’ils ne restent pas pieux.) sur le fonctionnement de la Commission.

Parmi nos demandes figuraient une participation à la rédaction du bulletin (la Lettre de Civaux), une plus grande indépendance de la CLI vis-à-vis d’EDF et une fréquence accrue des réunions. Réduites à deux par an, les séances n’ont en effet guère de sens dans le cadre de la mission de la CLI. Les deux dernières séances par exemple, ont été séparées par neuf mois et demi d’intervalles.

C’est un comble que les membres de la Commission apprennent les événements par la presse locale alors que leur rôle est de suivre le fonctionnement de la centrale et d’informer le public !

La CLI s’est enfin réunie le 29 juin, hors de la présence de la presse qui n’a pas assisté au débat mais a simplement interviewé le président.

Lors de la séance, celui-ci a présenté ses choix en matière de fonctionnement : il souhaite constituer un groupe restreint, une sorte de comité de vigilance, qui se réunirait brièvement une fois par mois pour recevoir les informa-tions d’EDF. En outre, il élargirait l’audience des deux ou trois séances plénières consacrées à la formation des membres de la CLI. Et il garderait la main sur le contenu de la publication, pour la protéger d’un esprit partisan et y mettre des informations pratiques. Les associations ayant leurs propres publications, elles peuvent y exprimer leurs opinions. Ce que nous ne manquons pas de faire. Sauf que plutôt que des opinions, ce sont les faits et rien que les faits qui nous intéressent, et que nous souhaitons porter à la connaissance du public.

Nous avons profondément regretté, lors de cette CLI, que les inspecteurs de la sûreté Nucléaire, n’aient pas reçu leur convocation à temps et n’aient donc pas pu présenter leur éclairage habituel très précieux sur la sûreté à Civaux. Car à quoi sert d’énumérer les incidents (comme nous l’avons pourtant fait au début de cette rubrique) si les causes et les implications n’en sont pas connus expliqués et compris ? La présence des inspecteurs de la DSNR est indispensable, car ils sont les garants d’un minimum de transparence et nous espérons qu’ils ne seront pas tenus à l’écart des réunions restreintes de la CLI. Dans cette instance sont présents des élus qui en cas d’accident auront des décisions à prendre. Aucun élu ne doit ignorer les risques potentiels liés à l’exploitation de Civaux.

30 juin 2005, Stop Civaux

 


Contact STOP-Civaux
Adresse : 20, route de Bonneuil Matours, 86000 POITIERS
tél/fax : 05 49 30 13 29
courriel : stopcivaux (at) free (point) fr
adhésion à l'association : 9 Euros/an
abonnement au journal : 9 Euros/an (4 à 5 numéros)