Stop Civaux
Page d'accueil
La centrale de Civaux
Chronologie
12 mai 98
Enceinte de confinement
Amibes
Rejets, déchets
Dossiers
Maintenance nucléaire
L'accident nucléaire
Tchernobyl
Incidents classés
Communiqués Sûreté Nucléaire
L'association
Présentation
Publications
Nos signets
La page de liens

Communiqué de l'Autorité de Sûreté Nucléaire

radiotherapie-Nantes

source : site internet de la Sûreté Nucléaire -->ASN


Erreur de traitement d'un patient en radiothérapie externe

Le 4 juillet 2008, le Centre Hospitalier de Quimper a déclaré à la division de Nantes de l'ASN une erreur d'exposition d'un patient traité en radiothérapie externe.

Dans le cadre d'une irradiation réalisée à l'été 2007, la préparation du traitement a été effectuée sur le côté opposé à celui devant recevoir les rayons. Cette inversion n'a pas été détectée lors des différentes étapes de validation du traitement et a donc conduit à une irradiation localisée du côté droit au lieu du côté gauche du patient, répétée lors de chaque séance.
En juin 2008, le patient a de nouveau été adressé à l'établissement du fait de manifestations cliniques au niveau de la zone qui n'avait pas été traitée en 2007. C'est à cette occasion que l'erreur a été détectée.

Le patient a été informé et a bénéficié d'un traitement correctif. Il fait également l'objet d'un suivi médical particulier par le Centre Hospitalier de Quimper. Selon l'équipe médicale, la dose reçue sur la zone inappropriée ne devrait pas entraîner de conséquences pour sa santé.

La division de l'ASN de Nantes a procédé à une inspection le 10 juillet 2008 qui a permis de connaître précisément les circonstances de l'incident et d'analyser les mesures correctives prises par l'établissement.

Celles-ci consistent principalement en la mise en place par le service d'une contre validation par un deuxième oncologue radiothérapeute de tous les dossiers des patients.

Cet incident est classé au niveau 2 de l'échelle expérimentale ASN-SFRO des événements de radiothérapie* qui en compte 8.

* L'échelle ASN-SFRO vise à permettre une communication vers le public, en des termes accessibles et explicites, sur les événements de radioprotection conduisant à des effets inattendus ou imprévisibles affectant des patients dans le cadre d'une procédure médicale de radiothérapie externe. A l'issue de 12 mois d'expérimentation, l'échelle révisée est entrée en vigueur le 24 juillet 2008.
L'échelle révisée ASN-SFRO est consultable sur le site Internet de l'ASN.


AVERTISSEMENT : ce document a été réalisé par nos soins. En conséquence, il est donné SANS AUCUNE GARANTIE de contenu. Pour avoir l'original, suivre les références données en haut de cette page.


Contact STOP-Civaux
Adresse : 20, route de Bonneuil Matours, 86000 POITIERS
tél/fax : 05 49 30 13 29
courriel : stopcivaux (at) free (point) fr
adhésion à l'association : 9 Euros/an
abonnement au journal : 9 Euros/an (4 à 5 numéros)