Stop Civaux
Page d'accueil
La centrale de Civaux
Chronologie
12 mai 98
Enceinte de confinement
Amibes
Rejets, déchets
Dossiers
Maintenance nucléaire
L'accident nucléaire
Tchernobyl
Incidents classés
Communiqués Sûreté Nucléaire
L'association
Présentation
Publications
Nos signets
La page de liens

Communiqué de l'Autorité de Sûreté Nucléaire

source : site internet de la Sûreté Nucléaire -->ASN


L'Autorité de sûreté nucléaire demande à EDF de procéder à une réévaluation globale de sa politique de lutte contre l'incendie dans les réacteurs électronucléaires

La limitation des conséquences d'un incendie sur les réacteurs électronucléaires repose d'une part sur leur conception, d'autre part sur les moyens humains et matériels de lutte contre le feu. La conception vise en particulier à séparer par des éléments coupe-feu (parois, portes, clapets de ventilation, etc&133;) des matériels identiques participant à une même fonction de sûreté (matériels ou système dits redondants). Concrètement, le dimensionnement et la disposition des éléments coupe-feu doit permettre de circonscrire un incendie à l'intérieur d'un périmètre dont les contours ont été déterminés de manière à ce que les conséquences pour la sûreté de la perte de la totalité des matériels du secteur sinistré soient connues et maîtrisées. Les moyens de lutte contre l'incendie constituent une ligne de défense supplémentaire dans la maîtrise du développement d'un incendie. L'intervention consiste schématiquement à identifier le feu après apparition d'une alarme (confirmation du caractère non intempestif de l'alarme et localisation par un agent du site considéré comme équipe de première intervention), puis à engager la lutte par les moyens propres au site (équipe de seconde intervention) et extérieurs (pompiers). L'Autorité de Sûreté Nucléaire a été amenée à constater de multiples lacunes au cours de ses inspections sur ce thème de la lutte contre un incendie (mise en alerte des équipes de lutte, réalisation des interventions&133;) sur les centrales électronucléaires.

La lettre DSIN/GRE/SD2 no71-2001 du 10 mai 2001 adressée par l'ASN à EDF présente une synthèse des constats faits lors des visites d'inspection , et demande à EDF, compte tenu de l'ampleur de ces observations, d'évaluer de manière globale la situation actuelle, de procéder au diagnostic des faiblesses, et de mettre en oeuvre un plan d'action correctif.

Pour en savoir plus sur le sujet de l'incendie: Le dossier du numéro 136 de Contrôle, la revue de l'Autorité de Sûreté Nucléaire, est consacré au risque d'incendie dans les installations nucléaires.


AVERTISSEMENT : ce document a été réalisé par nos soins. En conséquence, il est donné SANS AUCUNE GARANTIE de contenu. Pour avoir l'original, suivre les références données en haut de cette page.


Contact STOP-Civaux
Adresse : 20, route de Bonneuil Matours, 86000 POITIERS
tél/fax : 05 49 30 13 29
courriel : stopcivaux (at) free (point) fr
adhésion à l'association : 9 Euros/an
abonnement au journal : 9 Euros/an (4 à 5 numéros)