Stop Civaux
Page d'accueil
La centrale de Civaux
Chronologie
12 mai 98
Enceinte de confinement
Amibes
Rejets, déchets
Dossiers
Maintenance nucléaire
L'accident nucléaire
Tchernobyl
Incidents classés
Communiqués Sûreté Nucléaire
L'association
Présentation
Publications
Nos signets
La page de liens

Communiqué de l'Autorité de Sûreté Nucléaire

source : site internet de la Sûreté Nucléaire -->ASN


Décision DSIN-BCCN/AP/001 du 13 juillet 2000

Nouvelles règles pour les interventions sur le circuit primaire des réacteurs électronucléaires

Décision DSIN-BCCN/AP/001 du 13 juillet 2000

Nouvelles règles pour les interventions sur le circuit primaire des réacteurs électronucléaires

Le 13 juillet 2000, le Directeur de l'Autorité de sûreté nucléaire a adopté, par délégation des ministres chargés de l'industrie et de l'environnement, de nouvelles règles techniques encadrant les interventions de maintenance sur le circuit primaire et les circuits secondaires principaux des réacteurs nucléaires d'EDF. Le circuit primaire véhicule l'eau chauffée dans le coeur du réacteur : il constitue la "deuxième barrière" de confinement de la radioactivité (la première barrière est constituée par l'enveloppe du combustible nucléaire, la troisième par l'enceinte de confinement du bâtiment du réacteur). Les circuits secondaires principaux comprennent la partie non isolable des générateurs de vapeur. L'intégrité de ces circuits qui fonctionnent sous forte pression (150 bars environ pour le circuit primaire) est essentielle pour la sûreté des réacteurs. Ces circuits font l'objet d'une réglementation spécifique portant sur leur conception, leur construction, leur exploitation, leur maintenance et leur contrôle. Cette réglementation est préparée et mise en application au sein de l'Autorité de sûreté nucléaire par le Bureau de contrôle des chaudières nucléaires (BCCN) implanté à la DRIRE de la région Bourgogne à Dijon. Dans le cadre d'une révision de cette réglementation, les règles approuvées le 19 juin précisent, selon l'importance des interventions réalisées sur ces circuits, la nature des justifications qui doivent être apportées par EDF pour garantir l'intégrité des circuits ainsi que les modalités de contrôle de ces opérations par l'Autorité de sûreté, au niveau national par le BCCN et au niveau local par les DRIRE. Les différentes interventions envisageables sur ces circuits pour des raisons de réparation, de maintenance ou de modifications sont classées en : interventions non notables, pour lesquelles une qualification peut être menée de manière interne par EDF avec une simple information de l'Autorité de sûreté, interventions notables, pour lesquelles les opérations sont préparées et exécutées par EDF sous le contrôle des DRIRE, interventions importantes, pour lesquelles les dossiers de qualification doivent être validés par le BCCN.

Outre le souci du maintien de l'intégrité mécanique des circuits, les qualifications précitées et les contrôles de l'Autorité de sûreté intègrent également les préoccupations de radioprotection et notamment l'application du principe d'optimisation qui veut que les doses de rayonnement reçues par les intervenants soient aussi faibles que possible.

Lire la note AP/001


AVERTISSEMENT : ce document a été réalisé par nos soins. En conséquence, il est donné SANS AUCUNE GARANTIE de contenu. Pour avoir l'original, suivre les références données en haut de cette page.


Contact STOP-Civaux
Adresse : 20, route de Bonneuil Matours, 86000 POITIERS
tél/fax : 05 49 30 13 29
courriel : stopcivaux (at) free (point) fr
adhésion à l'association : 9 Euros/an
abonnement au journal : 9 Euros/an (4 à 5 numéros)