Stop Civaux
Page d'accueil
La centrale de Civaux
Chronologie
12 mai 98
Enceinte de confinement
Amibes
Rejets, déchets
Dossiers
Maintenance nucléaire
L'accident nucléaire
Tchernobyl
Incidents classés
Communiqués Sûreté Nucléaire
L'association
Présentation
Publications
Nos signets
La page de liens

Communiqué de l'Autorité de Sûreté Nucléaire

source : site internet de la Sûreté Nucléaire -->ASN


EXERCICE INOPINE DE MOBILISATION DE L'ORGANISATION NATIONALE DE CRISE DE LA DSIN DE L'IPSN ET DU CEA

Un exercice inopiné de mobilisation des équipes de crise de la DSIN, de l'IPSN et des services centraux du CEA a eu lieu le 24 septembre 1999. Cet exercice avait pour objectif de tester la capacité de mobilisation de ces équipes et d'évaluer les délais de réalisation des premières tâches qui leur incombent.

Afin de placer ces équipes dans des conditions réalistes, un scénario technique avait été préparé, simulant un accident de fusion du coeur du réacteur OSIRIS sur le centre du CEA à Saclay (Essonne). L'accident simulé a débuté le 24 septembre à 5h30 ; l'alerte des équipes nationales a été lancée à 6 h05 par les scénaristes présents sur le centre de Saclay, en utilisant les moyens et les procédures normalement prévus à cet effet.

Cet exercice a conduit à l'activation : - du Poste de commandement Direction (PCD) et de la cellule d'information dans les locaux de la DSIN : les premières personnes de la DSIN et de la Direction de la communication du ministère de l'économie, des finances et de l'industrie sont arrivées à leur poste à partir de 6h45 ;

- des équipes d'inspecteurs des INB de la division des installations nucléaires de la DRIRE Centre, destinées à se rendre sur le site de Saclay et à la préfecture de l'Essonne : 4 personnes réparties en deux équipes auraient pu être présentes sur le site et à la préfecture respectivement à 7h50 et 8h10 (par convention, le trajet réel n'a pas été réalisé dans le cadre de cet exercice) ; - de l'équipe technique de crise de l'IPSN, placée au centre de crise de Fontenay-aux-Roses : la mise en place de l'équipe a débuté à 6h50 ; - du Poste de commandement Direction du CEA, situé au siège du CEA à Paris, et de l'équipe technique nationale du CEA : la mise en place a débuté aux environs de 7h00.

Le PCD de la DSIN est entré en contact avec ses différents interlocuteurs (site, IPSN, préfecture, ) entre 7h05 et 7h20. Deux communiqués de presse ont été préparés par la DSIN respectivement à 7h40 et 8h30 ; de même, deux messages écrits destinés au préfet de l'Essonne ont été préparés à 8h00 et 9h00. Le premier point technique détaillé avec l'IPSN a été réalisé vers 8h45.

L'exercice s'est terminé à 9h00, après avoir constaté que les objectifs recherchés étaient atteints.

Cet exercice est le deuxième de ce type réalisé par la DSIN, après celui du 26 août 1998 mené avec EDF. Il est complémentaire des exercices de crise programmés au cours de l'année, qui n'ont pas un caractère inopiné. Les enseignements retirés sont importants car ils permettent de confirmer la capacité de réaction des équipes dans les délais recherchés.

Une réunion d'évaluation générale, réunissant les différents acteurs de l'exercice, aura lieu prochainement dans les locaux de la DSIN à Paris.


AVERTISSEMENT : ce document a été réalisé par nos soins. En conséquence, il est donné SANS AUCUNE GARANTIE de contenu. Pour avoir l'original, suivre les références données en haut de cette page.


Contact STOP-Civaux
Adresse : 20, route de Bonneuil Matours, 86000 POITIERS
tél/fax : 05 49 30 13 29
courriel : stopcivaux (at) free (point) fr
adhésion à l'association : 9 Euros/an
abonnement au journal : 9 Euros/an (4 à 5 numéros)