Stop Civaux
Page d'accueil
La centrale de Civaux
Chronologie
12 mai 98
Enceinte de confinement
Amibes
Rejets, déchets
Dossiers
Maintenance nucléaire
L'accident nucléaire
Tchernobyl
Incidents classés
Communiqués Sûreté Nucléaire
L'association
Présentation
Publications
Nos signets
La page de liens

Communiqué de l'Autorité de Sûreté Nucléaire

la-Hague-UP3

source : site internet de la Sûreté Nucléaire -->ASN


Dépassement de température autorisée pour les solutions contenues dans un mélangeur-décanteur

Le 16 juillet 2009, dans l'atelier T4 de purification et de conditionnement du plutonium, la température prescrite par les Règles Générales d'Exploitation (RGE) des solutions contenues dans un mélangeur-décanteur de l'unité de traitement des solvants a été dépassée pendant presque 8 heures. Le procédé mis en oeuvre à l'usine d'AREVA NC de La Hague permet de séparer l'uranium, le plutonium et les produits de fission issus des combustibles usés des centrales nucléaires. L'atelier T4 reçoit les solutions d'acide nitriques chargées en plutonium. Ces solutions sont purifiées des produits de fission et d'uranium résiduels à l'aide de solvant. Le solvant est ensuite régénéré dans l'unité de traitement de solvants qui utilise pour ce faire des mélangeurs-décanteurs. Les RGE, recueil de règles approuvées par l'Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN), définissent le domaine autorisé de fonctionnement de l'installation.
Le 16 juillet 2009, l'unité de traitement des solvants est remise en chauffe après un arrêt. Après une heure, la température des solutions atteint 51oC. La chauffe du mélangeur décanteur est alors arrêtée. Malgré cette action, la température dépasse la valeur limite de 55oC fixée par les RGE pour atteindre au maximum la valeur de 56,8oC. L'unité de traitement des solvants est alors arrêtée, conformément aux RGE, et la température des solutions contenues dans le mélangeur-décanteur redescend en dessous des 55oC environ huit heures après le dépassement. Les premières investigations ont montré que la vanne de régulation de la chauffe était restée bloquée en position ouverte alors que les indications disponibles au poste de conduite indiquaient le contraire. Un événement similaire s'était déjà produit sur l'atelier T4 le 9 mai 2009. Cet événement n'a pas eu d'impact sur le personnel, ni sur l'environnement. Toutefois, en raison de son caractère répétitif, cet événement a été classé par l'ASN au niveau 1 de l'échelle INES.


AVERTISSEMENT : ce document a été réalisé par nos soins. En conséquence, il est donné SANS AUCUNE GARANTIE de contenu. Pour avoir l'original, suivre les références données en haut de cette page.


Contact STOP-Civaux
Adresse : 20, route de Bonneuil Matours, 86000 POITIERS
tél/fax : 05 49 30 13 29
courriel : stopcivaux (at) free (point) fr
adhésion à l'association : 9 Euros/an
abonnement au journal : 9 Euros/an (4 à 5 numéros)