Stop Civaux
Page d'accueil
La centrale de Civaux
Chronologie
12 mai 98
Enceinte de confinement
Amibes
Rejets, déchets
Dossiers
Maintenance nucléaire
L'accident nucléaire
Tchernobyl
Incidents classés
Communiqués Sûreté Nucléaire
L'association
Présentation
Publications
Nos signets
La page de liens

Communiqué de l'Autorité de Sûreté Nucléaire

fabrication-de-combustibles

source : site internet de la Sûreté Nucléaire -->ASN


Non-respect d'une procédure d'exploitation à l'atelier de pastillage de l'usine de Romans-sur- Isère (INB 98)

Le frittage est une opération destinée à solidifier les pastilles d'oxyde d'uranium. Il s'effectue dans des fours, sous hydrogène et à haute température, implantés à l'intérieur de l'atelier de pastillage.

Le dimanche 4 juillet 2004 au matin, une baisse de pression s'est produite dans le réseau d'alimentation en hydrogène de l'atelier, déclenchant les automatismes de repli en état sûr du four no 7, c'est-à-dire la coupure du circuit d'alimentation en hydrogène et le remplissage de l'atmosphère du four avec de l'azote.

Toutefois, le balayage prolongé à l'azote peut détruire les résistances électriques du four. De ce fait, les opérateurs sont volontairement passés en conduite manuelle afin de préserver une légère pression d'hydrogène dans le four. Au rétablissement de l'alimentation en hydrogène, la montée en pression brutale a entraîné le déclenchement du clapet de sécurité du four.

Cet incident n'a pas eu de conséquence sur le personnel présent et n'a pas provoqué de contamination, ni à l'intérieur de l'atelier de pastillage, ni à l'extérieur.

En raison du non-respect volontaire de la procédure de conduite, cet incident a été classé au niveau 1 de l'échelle INES.


AVERTISSEMENT : ce document a été réalisé par nos soins. En conséquence, il est donné SANS AUCUNE GARANTIE de contenu. Pour avoir l'original, suivre les références données en haut de cette page.


Contact STOP-Civaux
Adresse : 20, route de Bonneuil Matours, 86000 POITIERS
tél/fax : 05 49 30 13 29
courriel : stopcivaux (at) free (point) fr
adhésion à l'association : 9 Euros/an
abonnement au journal : 9 Euros/an (4 à 5 numéros)