Stop Civaux
Page d'accueil
La centrale de Civaux
Chronologie
12 mai 98
Enceinte de confinement
Amibes
Rejets, déchets
Dossiers
Maintenance nucléaire
L'accident nucléaire
Tchernobyl
Incidents classés
Communiqués Sûreté Nucléaire
L'association
Présentation
Publications
Nos signets
La page de liens

Communiqué de l'Autorité de Sûreté Nucléaire

Centrale EDF du Tricastin

source : site internet de la Sûreté Nucléaire -->ASN


EDF - centrales nucléaires

Anomalie générique

affectant le fonctionnement d'un clapet du système de ventilation du bâtiment combustible des réacteurs de 900 MWe (mise à jour du MAGNUC publié du 17 avril 2003)

Le 3 janvier 2003, alors que le réacteur 2 de Gravelines était en production, l'exploitant a constaté, au cours d'une opération de maintenance, qu'un clapet du système de ventilation du bâtiment combustible ne se refermait pas complètement.

Ce système de ventilation assure une fonction de confinement du bâtiment contenant les assemblages combustibles en piscine. L'air circule à travers des filtres. En situation accidentelle, l'air est filtré, avant rejet à l'extérieur, sur des pièges à iode.

Le mauvais fonctionnement du clapet peut entraîner un contournement partiel du piège à iode et donc des rejets plus importants en cas de situation accidentelle.

EDF a constaté que le problème était susceptible de concerner l'ensemble des réacteurs de 900 MWe. A ce jour, l'anomalie a été constatée sur les 5 autres réacteurs nucléaires du site de Gravelines, ainsi que sur les réacteurs 1 et 2 de Saint-Laurent-des-Eaux, les réacteurs 1, 2 et 3 de Cruas, le réacteur 1 de Chinon, le réacteur 1 du Blayais et les réacteurs 3 et 4 du Tricastin.

Afin de pallier ce défaut, l'exploitant a mis en place sur les réacteurs concernés des dispositions temporaires permettant de remédier au risque de contournement du piège à ode et d'assurer son bon fonctionnement en toutes situations.

En raison de l'impact de l'anomalie sur la fonction de sûreté "confinement" l'incident a été classé au niveau 1 de l'échelle INES.


AVERTISSEMENT : ce document a été réalisé par nos soins. En conséquence, il est donné SANS AUCUNE GARANTIE de contenu. Pour avoir l'original, suivre les références données en haut de cette page.


Contact STOP-Civaux
Adresse : 20, route de Bonneuil Matours, 86000 POITIERS
tél/fax : 05 49 30 13 29
courriel : stopcivaux (at) free (point) fr
adhésion à l'association : 9 Euros/an
abonnement au journal : 9 Euros/an (4 à 5 numéros)