Stop Civaux
Page d'accueil
La centrale de Civaux
Chronologie
12 mai 98
Enceinte de confinement
Amibes
Rejets, déchets
Dossiers
Maintenance nucléaire
L'accident nucléaire
Tchernobyl
Incidents classés
Communiqués Sûreté Nucléaire
L'association
Présentation
Publications
Nos signets
La page de liens

Communiqué de l'Autorité de Sûreté Nucléaire

TU-5-AREVA

source : site internet de la Sûreté Nucléaire -->ASN


Expédition non réglementaire d'un colis de matière radioactive

Le 7 septembre 2005, alors que l'établissement COGEMA de Pierrelatte préparait un transport de matière radioactive, un opérateur a découvert qu'un colis rempli d'hexafluorure d'uranium (UF6) manquait. Ce colis avait été envoyé par erreur le 3 septembre vers le site d'EURODIF Production, lors d'un transfert de coques de transport vides.

Une erreur de lecture du numéro d'identification de la coque a conduit au transport du colis d'UF6 enrichi en l'absence de dossier de transport adapté à ce type de colis, d'étiquetage du colis, ainsi que de placardage et de signalisation du véhicule.

Implanté sur le site du Tricastin dans la Drôme, COGEMA Pierrelatte a pour activité principale le traitement chimique de l'uranium.

L'intégrité du colis n'a pas été affectée et l'incident n'a pas eu de conséquence sur le personnel, sur l'installation, ni sur l'environnement.

En raison de la dégradation de la défense en profondeur l'incident a été classé au niveau 1 de l'échelle INES qui en comporte 7.


AVERTISSEMENT : ce document a été réalisé par nos soins. En conséquence, il est donné SANS AUCUNE GARANTIE de contenu. Pour avoir l'original, suivre les références données en haut de cette page.


Contact STOP-Civaux
Adresse : 20, route de Bonneuil Matours, 86000 POITIERS
tél/fax : 05 49 30 13 29
courriel : stopcivaux (at) free (point) fr
adhésion à l'association : 9 Euros/an
abonnement au journal : 9 Euros/an (4 à 5 numéros)