Stop Civaux
Page d'accueil
La centrale de Civaux
Chronologie
12 mai 98
Enceinte de confinement
Amibes
Rejets, déchets
Dossiers
Maintenance nucléaire
L'accident nucléaire
Tchernobyl
Incidents classés
Communiqués Sûreté Nucléaire
L'association
Présentation
Publications
Nos signets
La page de liens

Communiqué de l'Autorité de Sûreté Nucléaire

Superphenix

source : site internet de la Sûreté Nucléaire -->ASN


Chute d'une maquette d'assemblage combustible.

Le 19 juin 2003, une maquette d'assemblage combustible, ne comportant pas d'élément radioactif, a chuté lors de son transfert de la cellule de manutention vers la piscine de l'atelier pour l'évacuation du combustible (APEC) où elle devait être entreposée.

Ce transfert a eu lieu après le déchargement de tous les assemblages combustibles du coeur du réacteur, faisant suite à son arrêt définitif. Cette chute s'est produite à l'intérieur des locaux techniques où sont effectuées des opérations préalables à la mise en piscine des assemblages sortis du réacteur. Ces locaux, également appelés cellules blindées, sont constitués d'enceintes étanches qui empêchent toute dissémination de matières radioactives mais qui peuvent elles-mêmes être contaminées.

Les contrôles effectués immédiatement après l'incident ont confirmé l'absence de radioactivité anormale à l'extérieur de ces locaux. L'incident n'a eu de conséquence ni sur le personnel ni sur l'environnement.

L'oubli du remontage d'une pièce mécanique (adaptateur) est à l'origine de la chute de cette maquette d'assemblage.

L'analyse approfondie de cet incident a mis en évidence qu'il y avait eu une succession d'actions inappropriées et a conduit le CNPE à reclasser cet incident au niveau 1 de l'échelle INES.



AVERTISSEMENT : ce document a été réalisé par nos soins. En conséquence, il est donné SANS AUCUNE GARANTIE de contenu. Pour avoir l'original, suivre les références données en haut de cette page.


Contact STOP-Civaux
Adresse : 20, route de Bonneuil Matours, 86000 POITIERS
tél/fax : 05 49 30 13 29
courriel : stopcivaux (at) free (point) fr
adhésion à l'association : 9 Euros/an
abonnement au journal : 9 Euros/an (4 à 5 numéros)