Stop Civaux
Page d'accueil
La centrale de Civaux
Chronologie
12 mai 98
Enceinte de confinement
Amibes
Rejets, déchets
Dossiers
Maintenance nucléaire
L'accident nucléaire
Tchernobyl
Incidents classés
Communiqués Sûreté Nucléaire
L'association
Présentation
Publications
Nos signets
La page de liens

Communiqué de l'Autorité de Sûreté Nucléaire

St-Laurent-des-Eaux

source : site internet de la Sûreté Nucléaire -->ASN


Ecoulement d'eau primaire dans le bâtiment réacteur no2

Le 8 mars 2007, alors que le réacteur no2 était à l'arrêt pour renouvellement de combustible, un déversement d'eau du circuit primaire s'est produit à l'intérieur de l'enceinte de confinement, suite à une opération de maintenance mal coordonnée.

Le circuit primaire est le circuit d'eau sous pression servant à extraire la chaleur du réacteur en fonctionnement. Pendant les phases d'arrêt, l'exploitant est amené à vidanger partiellement ce circuit.

Le 8 mars, en raison de l'indisponibilité d'un capteur de niveau, les opérateurs ont procédé par précaution à un appoint d'eau au circuit primaire, alors que celui-ci était supposé fermé. Le démontage prématuré d'une vanne a causé un déversement d'eau. La fuite a été maîtrisée par la fermeture partielle de la vanne et par la baisse du niveau du circuit primaire.

L'écoulement de 7 m3 d'eau primaire sur plusieurs étages du bâtiment réacteur a entraîné son évacuation, ainsi que l'indisponibilité de matériels électriques requis par les spécifications techniques.

Les locaux du bâtiment ont fait l'objet de travaux de décontamination pendant plusieurs jours. L'eau contaminée a été récupérée pour traitement.

Cet incident n'a pas eu de conséquence pour le personnel, car les intervenants portaient les équipements de protection appropriées aux chantiers. Cela a été confirmé par examen médical.

L'Autorité de sûreté nucléaire a procédé le 14 mars 2007 à une inspection afin de mieux comprendre les défaillances qui ont abouti à cet évènement.

Compte tenu de la dégradation de la défense en profondeur de l'installation, cet événement a été classé au niveau 1 de l'échelle INES.


AVERTISSEMENT : ce document a été réalisé par nos soins. En conséquence, il est donné SANS AUCUNE GARANTIE de contenu. Pour avoir l'original, suivre les références données en haut de cette page.


Contact STOP-Civaux
Adresse : 20, route de Bonneuil Matours, 86000 POITIERS
tél/fax : 05 49 30 13 29
courriel : stopcivaux (at) free (point) fr
adhésion à l'association : 9 Euros/an
abonnement au journal : 9 Euros/an (4 à 5 numéros)