Stop Civaux
Page d'accueil
La centrale de Civaux
Chronologie
12 mai 98
Enceinte de confinement
Amibes
Rejets, déchets
Dossiers
Maintenance nucléaire
L'accident nucléaire
Tchernobyl
Incidents classés
Communiqués Sûreté Nucléaire
L'association
Présentation
Publications
Nos signets
La page de liens

Communiqué de l'Autorité de Sûreté Nucléaire

St-Laurent-des-Eaux

source : site internet de la Sûreté Nucléaire -->ASN


Découverte d'un point de contamination surfacique dépassant les valeurs de la réglementation sur une remorque routière au terminal ferroviaire de la Ferté-Saint-Aubin.

La centrale nucléaire de Saint-Laurent-des-Eaux réalise régulièrement des évacuations de combustibles usés par voies routières, puis ferrées, vers le site de la Hague pour son retraitement. Lors de ces expéditions, le combustible usé est transporté dans un colis agréé de type B. Des mesures par frottis de contamination surfacique non fixée sont réalisées systématiquement.

Le 28 novembre 2005, lors du transport d'un colis de combustibles fissiles usés, après le transfert du colis de la remorque routière vers un wagon, les contrôles radiologiques réalisés au terminal ferroviaire de la Ferté-Saint-Aubin ont montré un point de contamination surfacique non fixée de 5790 becquerels par centimètres carrés sur la remorque routière (1,737 mégabecquerels de cobalt 60). Cette contamination est très supérieure à la valeur limite de 4 becquerels par centimètres carrés imposée par la réglementation. Elle se situe sur la partie avant gauche de la remorque au niveau de la glissière de la bâche, zone non accessible à un tiers dans les conditions normales de transport.

La remorque a immédiatement fait l'objet d'un assainissement. L'analyse en cours permettra de déterminer les causes de cet événement, qui n'a pas eu de conséquence sur l'environnement, le personnel et le public.

En raison de la sortie de contamination à l'extérieur du site de Saint-Laurent-des-Eaux et du niveau de cette contamination, cet événement a été classé au niveau 1 de l'échelle INES.


AVERTISSEMENT : ce document a été réalisé par nos soins. En conséquence, il est donné SANS AUCUNE GARANTIE de contenu. Pour avoir l'original, suivre les références données en haut de cette page.


Contact STOP-Civaux
Adresse : 20, route de Bonneuil Matours, 86000 POITIERS
tél/fax : 05 49 30 13 29
courriel : stopcivaux (at) free (point) fr
adhésion à l'association : 9 Euros/an
abonnement au journal : 9 Euros/an (4 à 5 numéros)