Stop Civaux
Page d'accueil
La centrale de Civaux
Chronologie
12 mai 98
Enceinte de confinement
Amibes
Rejets, déchets
Dossiers
Maintenance nucléaire
L'accident nucléaire
Tchernobyl
Incidents classés
Communiqués Sûreté Nucléaire
L'association
Présentation
Publications
Nos signets
La page de liens

Communiqué de l'Autorité de Sûreté Nucléaire

St-Laurent-des-Eaux

source : site internet de la Sûreté Nucléaire -->ASN


Contamination de la voirie du site - Réacteur no2

Le 14 août, lors des opérations de décontamination de la piscine du réacteur, un déversement d'eau a contaminé une zone d'environ 20 m2 de la voirie du site.

A chaque arrêt du réacteur, il est procédé à la décontamination de la piscine du réacteur à l'aide d'un jet d'eau à haute pression alimenté par une pompe située à l'intérieur du bâtiment.

Dans le cas présent, en raison de l'importance de la contamination de la piscine, l'exploitant a eu recours à un système de pompe plus puissant, installé sur un camion situé à l'extérieur du bâtiment. L'extrémité de la lance étant située à 20 m au-dessus de la pompe, de l'eau de la piscine a reflué et a, faute de tout dispositif d'isolement, atteint l'appareil de nettoyage puis la voirie du site suite au dysfonctionnement d'une soupape.

La contamination totale de la voirie s'est élevée à 3 méga Becquerel. L'exploitant a procédé dans un premier temps à un balisage de la zone contaminée, puis à une protection de celle-ci vis-à-vis des intempéries, et enfin à une élimination de la contamination observée.

Aucune personne n'a été contaminée au cours de cet incident.

Un incident similaire qui s'était déjà produit à Dampierre le 26 mai 1997 sur la tranche no 4, avait mis en évidence une mauvaise conception du matériel utilisé, et avait fait l'objet d'un retour d'expérience national. Ce matériel n'était pas utilisé sur le site de St-Laurent à l'époque.

En raison de la non prise en compte totale du retour d'expérience de l'incident du 26 mai 1997 à Dampierre, l'Autorité de sûreté nucléaire a fait classer cet incident au niveau 1 de l'échelle INES.


AVERTISSEMENT : ce document a été réalisé par nos soins. En conséquence, il est donné SANS AUCUNE GARANTIE de contenu. Pour avoir l'original, suivre les références données en haut de cette page.


Contact STOP-Civaux
Adresse : 20, route de Bonneuil Matours, 86000 POITIERS
tél/fax : 05 49 30 13 29
courriel : stopcivaux (at) free (point) fr
adhésion à l'association : 9 Euros/an
abonnement au journal : 9 Euros/an (4 à 5 numéros)