Stop Civaux
Page d'accueil
La centrale de Civaux
Chronologie
12 mai 98
Enceinte de confinement
Amibes
Rejets, déchets
Dossiers
Maintenance nucléaire
L'accident nucléaire
Tchernobyl
Incidents classés
Communiqués Sûreté Nucléaire
L'association
Présentation
Publications
Nos signets
La page de liens

Communiqué de l'Autorité de Sûreté Nucléaire

Saint-Alban

source : site internet de la Sûreté Nucléaire -->ASN


Ecart de conformité sur le système de ventilation de l'espace inter enceintes.

Le 6 septembre 2006, lors d'une opération de maintenance sur le système de ventilation de l'espace compris entre les deux enceintes du bâtiment réacteur, un défaut sur la régulation de température du dispositif de filtration a été découvert. Cet écart a été découvert sur les deux réacteurs du site.

Le système de ventilation de l'espace situé entre les deux parois du bâtiment réacteur a pour fonction de maintenir en permanence une dépression suffisante afin de collecter les fuites de la paroi interne et de les diriger vers des filtres avant rejet vers l'environnement. En cas d'accident à l'intérieur du bâtiment réacteur, les fuites collectées sont dirigées sur un système de filtres complété par des pièges à iode afin de limiter les conséquences radiologiques à l'extérieur de la centrale.

Pour fonctionner efficacement, les pièges à iode doivent être préalablement conditionnés. Une résistance installée dans le système de ventilation assure cette fonction par chauffage de l'air en circulation. Au cours de l'opération de maintenance du 6 septembre 2006, le système de régulation de température a provoqué l'arrêt de la résistance après seulement une quinzaine de minutes de fonctionnement.

En situation de fonctionnement normal des réacteurs, les pièges à iode ne sont pas utilisés et cet écart n'a pas d'impact sur la qualité de filtration de l'air rejeté. En revanche, dans certaines configurations accidentelles, l'efficacité des pièges à iode aurait été dégradée.

Cet événement n'a pas entraîné de rejets radioactifs et n'a pas eu de conséquence sur l'environnement.

En raison du caractère générique au niveau du site de cet écart de conformité, cet événement a été classé au niveau1 de l'échelle INES.


AVERTISSEMENT : ce document a été réalisé par nos soins. En conséquence, il est donné SANS AUCUNE GARANTIE de contenu. Pour avoir l'original, suivre les références données en haut de cette page.


Contact STOP-Civaux
Adresse : 20, route de Bonneuil Matours, 86000 POITIERS
tél/fax : 05 49 30 13 29
courriel : stopcivaux (at) free (point) fr
adhésion à l'association : 9 Euros/an
abonnement au journal : 9 Euros/an (4 à 5 numéros)