Stop Civaux
Page d'accueil
La centrale de Civaux
Chronologie
12 mai 98
Enceinte de confinement
Amibes
Rejets, déchets
Dossiers
Maintenance nucléaire
L'accident nucléaire
Tchernobyl
Incidents classés
Communiqués Sûreté Nucléaire
L'association
Présentation
Publications
Nos signets
La page de liens

Communiqué de l'Autorité de Sûreté Nucléaire

Saint-Alban

source : site internet de la Sûreté Nucléaire -->ASN


Non-respect des spécifications techniques d'exploitation - Réacteur no 2

Le 1er décembre 2005, à la suite d'une sur-insertion des grappes de commande dans le coeur, les opérateurs n'ont pas appliqué la conduite à tenir définie dans les spécifications techniques d'exploitation.

Les grappes de commande utilisées pour la régulation de puissance sont introduites ou retirées du coeur du réacteur pour contrôler la réaction nucléaire. Elles contiennent en effet des matériaux absorbant les neutrons. Ces grappes doivent être positionnées sur ou au-dessus d'une courbe de calibrage remise à jour périodiquement en fonction de l'épuisement du coeur.

A la suite d'un déclenchement de la turbine, un défaut matériel sur les régulations a provoqué la sur-insertion des grappes de commande. Lorsque ce mauvais positionnement a été détecté par les opérateurs en salle de commande, la conduite à tenir définie dans les spécifications techniques d'exploitation n'a pas été complètement appliquée.

Cet événement n'a pas entraîné de rejets radioactifs et n'a pas eu de conséquence sur l'environnement.

En raison des écarts constatés dans l'application des spécifications techniques d'exploitation, cet événement a été classé au niveau 1 de l'échelle INES.


AVERTISSEMENT : ce document a été réalisé par nos soins. En conséquence, il est donné SANS AUCUNE GARANTIE de contenu. Pour avoir l'original, suivre les références données en haut de cette page.


Contact STOP-Civaux
Adresse : 20, route de Bonneuil Matours, 86000 POITIERS
tél/fax : 05 49 30 13 29
courriel : stopcivaux (at) free (point) fr
adhésion à l'association : 9 Euros/an
abonnement au journal : 9 Euros/an (4 à 5 numéros)