Stop Civaux
Page d'accueil
La centrale de Civaux
Chronologie
12 mai 98
Enceinte de confinement
Amibes
Rejets, déchets
Dossiers
Maintenance nucléaire
L'accident nucléaire
Tchernobyl
Incidents classés
Communiqués Sûreté Nucléaire
L'association
Présentation
Publications
Nos signets
La page de liens

Communiqué de l'Autorité de Sûreté Nucléaire

Saint-Alban

source : site internet de la Sûreté Nucléaire -->ASN


Dépassement de la limite d'échauffement du Rhône entre l'amont et l'aval du site.

Le 21 juillet 2003, le réacteur 2 a été monté en puissance, ce qui a conduit à un dépassement de la limite autorisée de l'échauffement du Rhône du fait des rejets d'eau de refroidissement.

Les conditions climatiques exceptionnelles ont eu pour conséquence une température élevée de l'eau du Rhône.

La valeur d'échauffement autorisée dépend de la température de l'eau du Rhône en amont du site. Au moment de l'événement, la valeur d'échauffement autorisée était d'environ 1,7oC, et le calcul d'élévation de température tenant compte de la puissance du réacteur et du débit du Rhône pendant l'événement montre que cette valeur a été dépassée en moyenne de 0,3oC, pendant 5 heures.

Un autre dépassement de cette limite s'était produit le 14 juillet 2003. Ce jour-là, les sondes de température mesurant les valeurs utilisées pour la surveillance de la température amont étant défaillantes, les opérateurs se sont fiés à des valeurs provenant du barrage de Vaugris, en amont du site.

Or, un contrôle a posteriori a montré que les valeurs de température relevées au niveau du barrage différaient des valeurs de température mesurées par les sondes habituellement utilisées. Le calcul montre un dépassement d'une durée de 4 heures, et d'une valeur moyenne de +0,36oC au dessus de la limite autorisée.


AVERTISSEMENT : ce document a été réalisé par nos soins. En conséquence, il est donné SANS AUCUNE GARANTIE de contenu. Pour avoir l'original, suivre les références données en haut de cette page.


Contact STOP-Civaux
Adresse : 20, route de Bonneuil Matours, 86000 POITIERS
tél/fax : 05 49 30 13 29
courriel : stopcivaux (at) free (point) fr
adhésion à l'association : 9 Euros/an
abonnement au journal : 9 Euros/an (4 à 5 numéros)