Stop Civaux
Page d'accueil
La centrale de Civaux
Chronologie
12 mai 98
Enceinte de confinement
Amibes
Rejets, déchets
Dossiers
Maintenance nucléaire
L'accident nucléaire
Tchernobyl
Incidents classés
Communiqués Sûreté Nucléaire
L'association
Présentation
Publications
Nos signets
La page de liens

Communiqué de l'Autorité de Sûreté Nucléaire

Saint-Alban

source : site internet de la Sûreté Nucléaire -->ASN


Défauts de réalisation d'essais périodiques - Réacteurs no1 et 2

Le contrôle annuel du bon fonctionnement du confinement et de la ventilation du bâtiment des auxiliaires de sauvegarde du réacteur 2 n'a pas été réalisé dans les délais requis. Sur le réacteur 1, le délai de réalisation de ce même contrôle a été respecté, mais bien que des insuffisances dans les résultats des mesures aient été relevées, elles n'ont pas fait l'objet de la remise en conformité nécessaire.

Le bâtiment des auxiliaires de sauvegarde (BAS) annexé au bâtiment réacteur, regroupe des matériels et des circuits de sauvegarde tel que le circuit d'aspersion enceinte (EAS) ou le système d'injection de sécurité (RIS). Ces locaux sont équipés d'un système de confinement et d'un système de ventilation avec des pièges à iode afin d'éviter tout rejet radioactif en cas de fuite sur ces matériels. Afin de s'assurer du bon fonctionnement de ces systèmes, un essai annuel doit être réalisé. Lorsque les valeurs mesurées lors de l'essai sont insuffisantes, un réglage doit être effectué pour garantir l'obtention des critères de dépression.

En 2001, un événement similaire s'était déjà produit sur le site, et les mesures correctives mises en place n'ont pas permis d'éviter son renouvellement.

En raison des défaillances d'organisation à l'occasion de la réalisation de cet essai sur les deux réacteurs du site et de la mauvaise prise en compte des suites de l'événement qui s'était produit en 2001, cet incident significatif a été classé au niveau 1 de l'échelle INES.


AVERTISSEMENT : ce document a été réalisé par nos soins. En conséquence, il est donné SANS AUCUNE GARANTIE de contenu. Pour avoir l'original, suivre les références données en haut de cette page.


Contact STOP-Civaux
Adresse : 20, route de Bonneuil Matours, 86000 POITIERS
tél/fax : 05 49 30 13 29
courriel : stopcivaux (at) free (point) fr
adhésion à l'association : 9 Euros/an
abonnement au journal : 9 Euros/an (4 à 5 numéros)