Stop Civaux
Page d'accueil
La centrale de Civaux
Chronologie
12 mai 98
Enceinte de confinement
Amibes
Rejets, déchets
Dossiers
Maintenance nucléaire
L'accident nucléaire
Tchernobyl
Incidents classés
Communiqués Sûreté Nucléaire
L'association
Présentation
Publications
Nos signets
La page de liens

Communiqué de l'Autorité de Sûreté Nucléaire

STE2--AT1

source : site internet de la Sûreté Nucléaire -->ASN


Non-respect des procédures normales d'exploitation

Le 30 janvier 2004, dans l'usine UP2-400 de l'établissement COGEMA de La Hague (50), une cuve a débordé au cours d'une opération de prise d'échantillon.

L'usine UP2-400 est une installation ancienne, qui doit être prochainement assainie et démantelée. Elle n'a plus traité de combustible nucléaire usé depuis plusieurs années. Cependant, COGEMA exerce une surveillance étroite de l'installation.

Ainsi, le 30 janvier 2004, COGEMA devait analyser des eaux issues d'une unité de traitement des gaz. Au cours de la prise d'échantillon, une cuve a débordé. L'événement s'est produit dans une cellule confinée et il a été rapidement détecté. Puis, lors des opérations de récupération et de recyclage des eaux, les consignes normales d'exploitation n'ont pas été correctement appliquées.

Informée le 5 février 2004, l'Autorité de sûreté nucléaire a procédé à une inspection le 6 février, pour mieux comprendre les causes matérielles et humaines de l'incident. Elle a pu constater une situation redevenue normale .

Cet événement n'a pas eu de conséquence sur la sûreté de l'installation. Cependant, en raison du non-respect des procédures normales d'exploitation, il est classé au niveau 1 de l'échelle internationale des événements nucléaires (INES).


AVERTISSEMENT : ce document a été réalisé par nos soins. En conséquence, il est donné SANS AUCUNE GARANTIE de contenu. Pour avoir l'original, suivre les références données en haut de cette page.


Contact STOP-Civaux
Adresse : 20, route de Bonneuil Matours, 86000 POITIERS
tél/fax : 05 49 30 13 29
courriel : stopcivaux (at) free (point) fr
adhésion à l'association : 9 Euros/an
abonnement au journal : 9 Euros/an (4 à 5 numéros)