Stop Civaux
Page d'accueil
La centrale de Civaux
Chronologie
12 mai 98
Enceinte de confinement
Amibes
Rejets, déchets
Dossiers
Maintenance nucléaire
L'accident nucléaire
Tchernobyl
Incidents classés
Communiqués Sûreté Nucléaire
L'association
Présentation
Publications
Nos signets
La page de liens

Communiqué de l'Autorité de Sûreté Nucléaire

STE2--AT1

source : site internet de la Sûreté Nucléaire -->ASN


Non-respect de procédures relatives aux interventions de contrôle par radiographie

Le 12 octobre, lors d'une intervention de contrôle par radiographie sur des tuyauteries situées dans un local de l'atelier, un opérateur qui intervenait dans un local avoisinant a été faiblement exposé aux rayonnements en raison de son passage dans la zone influencée par le tir radio.

Des opérations d'entretien sont périodiquement effectuées sur les emballages de transport des combustibles irradiés. Ces emballages sont appelés des châteaux. Ces opérations de maintenance sont réalisées à COGEMA La Hague dans deux ateliers : l'atelier AMEC (atelier de maintenance et d'entretien des châteaux), qui est rattaché à l'ensemble industriel Est, et l'atelier AEC (atelier d'entretien des châteaux), qui est rattaché à l'ensemble industriel Ouest.

Dans la nuit du 12 au 13 octobre, un contrôle de soudure par radiographie était en cours dans un local de l'atelier AEC. Dans une pièce contiguë, un opérateur procédait à des contrôles par frottis, à l'intérieur du périmètre concerné par la radiographie. Alors qu'il se dirigeait vers la porte du local où se déroulait la radiographie, son dosimètre individuel actif (dosicard) est passé en alarme. Il a aussitôt évacué les lieux et prévenu sa hiérarchie.

Son dosicard a indiqué un équivalent de dose très faible (25 microsievert), à comparer à la limite annuelle de 1 millisievert (1000 microsievert) fixée par la direction européenne en cours de transposition en droit français. Le développement de son film dosimètre réglementaire a confirmé une dose inférieure au seuil de détection. En aucun cas, l'opérateur n'aurait pu recevoir un équivalent de dose supérieur aux limites réglementaires.

L'analyse de cet incident a révélé le non-respect de procédures relatives aux interventions de contrôle par radiographie : la mise en place d'un balisage n'avait été que partiellement réalisée, et la vérification d'absence de personnel dans la zone influencée n'avait pas été effectuée.

Cet incident n'a pas eu de conséquences notables. Il a été classé au niveau 1 de l'échelle internationale INES en raison du non respect des procédures en vigueur sur l'établissement pour la réalisation des radiographies.


AVERTISSEMENT : ce document a été réalisé par nos soins. En conséquence, il est donné SANS AUCUNE GARANTIE de contenu. Pour avoir l'original, suivre les références données en haut de cette page.


Contact STOP-Civaux
Adresse : 20, route de Bonneuil Matours, 86000 POITIERS
tél/fax : 05 49 30 13 29
courriel : stopcivaux (at) free (point) fr
adhésion à l'association : 9 Euros/an
abonnement au journal : 9 Euros/an (4 à 5 numéros)