Stop Civaux
Page d'accueil
La centrale de Civaux
Chronologie
12 mai 98
Enceinte de confinement
Amibes
Rejets, déchets
Dossiers
Maintenance nucléaire
L'accident nucléaire
Tchernobyl
Incidents classés
Communiqués Sûreté Nucléaire
L'association
Présentation
Publications
Nos signets
La page de liens

Communiqué de l'Autorité de Sûreté Nucléaire

SICN-Veurey-Voroize

source : site internet de la Sûreté Nucléaire -->ASN


Perte de la détection automatique incendie sur l'ensemble du site

Le 11 septembre 2006, alors que des travaux de démontage étaient en cours, un câble électrique a été sectionné. Cette opération a eu pour conséquence de rendre inopérants les reports d'alarme de détection incendie au poste de garde pour l'ensemble du site.

L'entreprise prestataire en charge de la surveillance de ces alarmes a détecté la défaillance une demi heure après le sectionnement du câble. Elle a informé l'exploitant de cette défaillance par messagerie électronique sans s'assurer que l'exploitant avait pris connaissance de l'information. L'exploitant n'a été informé de manière effective que le 13 septembre 2006.

L'exploitant a mis immédiatement en place des mesures compensatoires sous forme de rondes pour pallier l'indisponibilité de l'alarme assurant la détection incendie.

L'établissement SICN de Veurey-Voroize, actuellement en cours de dénucléarisation, avait pour activité la manipulation de combustible nucléaire. En raison de la dégradation de la défense en profondeur, d'un manque de culture de sûreté et de procédures de communication inadaptées entre la société SICN et l'entreprise prestataire en charge de la surveillance du site, l'Autorité de sûreté nucléaire a décidé de classer cet événement au niveau1 de l'échelle INESqui en comporte 7.


AVERTISSEMENT : ce document a été réalisé par nos soins. En conséquence, il est donné SANS AUCUNE GARANTIE de contenu. Pour avoir l'original, suivre les références données en haut de cette page.


Contact STOP-Civaux
Adresse : 20, route de Bonneuil Matours, 86000 POITIERS
tél/fax : 05 49 30 13 29
courriel : stopcivaux (at) free (point) fr
adhésion à l'association : 9 Euros/an
abonnement au journal : 9 Euros/an (4 à 5 numéros)