Stop Civaux
Page d'accueil
La centrale de Civaux
Chronologie
12 mai 98
Enceinte de confinement
Amibes
Rejets, déchets
Dossiers
Maintenance nucléaire
L'accident nucléaire
Tchernobyl
Incidents classés
Communiqués Sûreté Nucléaire
L'association
Présentation
Publications
Nos signets
La page de liens

Communiqué de l'Autorité de Sûreté Nucléaire

Paluel

source : site internet de la Sûreté Nucléaire -->ASN


Non-respect des procédures d'exploitation relatives à l'alimentation électrique du réacteur

Le 30 octobre à 7h30, alors que le réacteur 4 était en production, les opérateurs n'ont pas immédiatement arrêté le réacteur à la suite de l'indisponibilité d'une partie du dispositif de protection du réacteur, contrairement à ce que prévoient les procédures d'exploitation. Le système de protection du réacteur a pour principales fonctions la détection de situations anormales, l'arrêt automatique du réacteur et le déclenchement des systèmes de sauvegarde appropriés en situation accidentelle. Ce système comprend en particulier quatre unités d'acquisition et de traitement pour la protection (UATP) identiques, qui déclenchent automatiquement l'arrêt du réacteur en cas d'incident ou d'accident. Sous certaines conditions d'indisponibilité d'une UATP, les procédures d'exploitation imposent d'arrêter immédiatement le réacteur.

Le 31 octobre à 6h24, la perte de l'alimentation électrique de certaines armoires de commande a entraîné l'indisponibilité d'une des quatre UATP. L'apparition d'alarmes en salle de commande a amené les opérateurs à piloter le réacteur selon des procédures de conduites particulières. L'application de ces procédures a permis aux opérateurs de conclure à 7h30 à la nécessité d'arrêter le réacteur sans délai.

Préalablement à cet arrêt, l'industriel a décidé de tenter de restaurer l'alimentation électrique des armoires de commande concernées. A la suite de l'échec de cette tentative, l'arrêt du réacteur est entamé à 8h00. Ce retard de l'arrêt constitue un non-respect des procédures d'exploitation.

Cet incident n'a eu aucune conséquence sur l'environnement, ni sur la santé des travailleurs ou du public.

Toutefois, en raison du non-respect des procédures d'exploitation, l'Autorité de sûreté nucléaire a décidé de reclasser cet incident au niveau 1 de l'échelle INES.


AVERTISSEMENT : ce document a été réalisé par nos soins. En conséquence, il est donné SANS AUCUNE GARANTIE de contenu. Pour avoir l'original, suivre les références données en haut de cette page.


Contact STOP-Civaux
Adresse : 20, route de Bonneuil Matours, 86000 POITIERS
tél/fax : 05 49 30 13 29
courriel : stopcivaux (at) free (point) fr
adhésion à l'association : 9 Euros/an
abonnement au journal : 9 Euros/an (4 à 5 numéros)