Stop Civaux
Page d'accueil
La centrale de Civaux
Chronologie
12 mai 98
Enceinte de confinement
Amibes
Rejets, déchets
Dossiers
Maintenance nucléaire
L'accident nucléaire
Tchernobyl
Incidents classés
Communiqués Sûreté Nucléaire
L'association
Présentation
Publications
Nos signets
La page de liens

Communiqué de l'Autorité de Sûreté Nucléaire

Paluel

source : site internet de la Sûreté Nucléaire -->ASN


Réacteur 2 Découverte d'un bouchon métallique à l'intérieur du circuit de refroidissement à l'arrêt

Le 2 février, alors que le réacteur 2 était à l'arrêt pour rechargement et maintenance, un bouchon métallique installé en 1995 à titre préventif sur l'un des tubes des générateurs de vapeur du circuit primaire (RCP) a été découvert dans le circuit de refroidissement à l'arrêt (RRA) au cours d'une opération de contrôle visuel.

Le circuit primaire (RCP) est un circuit contenant de l'eau sous pression qui circule en boucle fermée entre la cuve du réacteur nucléaire et les générateurs de vapeur. Dans ces générateurs, l'eau du circuit primaire, qui s'est échauffée au contact du combustible nucléaire, cède cette chaleur à l'eau du circuit secondaire au travers d'un réseau de tubes étanches. Afin de garantir l'étanchéité du RCP, EDF met en oeuvre un programme de maintenance périodique des tubes des générateurs de vapeur. Il permet de contrôler l'état métallurgique des tubes et, le cas échéant, de les isoler préventivement au moyen de bouchons.

Le 2 février, lors d'un contrôle visuel, un agent a découvert une petite pièce métallique à l'intérieur du circuit de refroidissement à l'arrêt (RRA) du réacteur. Cette pièce numérotée a été identifiée comme un bouchon utilisé en 1995 pour isoler un tube défectueux d'un générateur de vapeur. Ce bouchon se serait détaché et aurait circulé à l'intérieur du RCP jusqu'au RRA. EDF mène des investigations pour déterminer l'origine de cet événement et ses conséquences potentielles sur l'intégrité du circuit primaire. A l'issue de ces investigations, le CNPE devra définir et mettre en oeuvre les mesures correctives et préventives nécessaires.

Cet incident n'a pas eu de conséquence ni sur l'environnement ni sur la santé des travailleurs ou du public.

Il a été classé au niveau 1 de l'échelle internationale des événements nucléaires (INES) compte tenu d'un défaut dans la réalisation du programme de maintenance périodique du circuit primaire.


AVERTISSEMENT : ce document a été réalisé par nos soins. En conséquence, il est donné SANS AUCUNE GARANTIE de contenu. Pour avoir l'original, suivre les références données en haut de cette page.


Contact STOP-Civaux
Adresse : 20, route de Bonneuil Matours, 86000 POITIERS
tél/fax : 05 49 30 13 29
courriel : stopcivaux (at) free (point) fr
adhésion à l'association : 9 Euros/an
abonnement au journal : 9 Euros/an (4 à 5 numéros)