Stop Civaux
Page d'accueil
La centrale de Civaux
Chronologie
12 mai 98
Enceinte de confinement
Amibes
Rejets, déchets
Dossiers
Maintenance nucléaire
L'accident nucléaire
Tchernobyl
Incidents classés
Communiqués Sûreté Nucléaire
L'association
Présentation
Publications
Nos signets
La page de liens

Communiqué de l'Autorité de Sûreté Nucléaire

Gravelines

source : site internet de la Sûreté Nucléaire -->ASN


Reclassement de l'incident concernant le désaccouplement de la pompe primaire no 1 dans un état du réacteur non conforme

Le 10 avril 2008, le réacteur no 2 de la centrale nucléaire de Gravelines était à l'arrêt. La cuve du réacteur était encore fermée lorsque les opérations de désaccouplement de la pompe primaire no 1 ont été engagées contrairement à ce que prévoient les règles d'exploitation. En fonctionnement normal, les pompes primaires assurent la circulation de l'eau dans le circuit primaire et donc le refroidissement du combustible. A l'arrêt, tant que le réacteur n'est pas déchargé, la chaleur résiduelle du combustible est évacuée par le circuit de refroidissement du réacteur à l'arrêt. Toutefois, pour des raisons de sûreté, en cas de défaillance de ce circuit, les pompes primaires doivent être maintenues dans une configuration compatible avec une remise en pression du circuit primaire de manière à ne pas augmenter le risque d'apparition d'une fuite.

Le remontage de l‘accouplement de la pompe primaire a immédiatement été entrepris dès que l'écart a été constaté.

L'origine de cet incident est une modification du planning initial des activités suivi d'une succession de non-respects de l'organisation définie pour la planification des activités. Comme suite à cet incident, l'ASN a mené une inspection réactive. Après analyse du compte-rendu d'événement significatif établi par l'exploitant et des réponses aux questions posées à l'issue de l'inspection réactive, l'ASN a décidé de reclasser cet incident au niveau 1 de l'échelle INES en raison du non-respect d'une règle d'exploitation et des défaillances dans l'organisation du site.


AVERTISSEMENT : ce document a été réalisé par nos soins. En conséquence, il est donné SANS AUCUNE GARANTIE de contenu. Pour avoir l'original, suivre les références données en haut de cette page.


Contact STOP-Civaux
Adresse : 20, route de Bonneuil Matours, 86000 POITIERS
tél/fax : 05 49 30 13 29
courriel : stopcivaux (at) free (point) fr
adhésion à l'association : 9 Euros/an
abonnement au journal : 9 Euros/an (4 à 5 numéros)