Stop Civaux
Page d'accueil
La centrale de Civaux
Chronologie
12 mai 98
Enceinte de confinement
Amibes
Rejets, déchets
Dossiers
Maintenance nucléaire
L'accident nucléaire
Tchernobyl
Incidents classés
Communiqués Sûreté Nucléaire
L'association
Présentation
Publications
Nos signets
La page de liens

Communiqué de l'Autorité de Sûreté Nucléaire

Gravelines

source : site internet de la Sûreté Nucléaire -->ASN


Réacteur no5 Arrêt automatique du réacteur

Le 31 mai 2005, un apport excessif en eau dans le circuit primaire du réacteur no 5 a conduit à l'arrêt automatique de ce dernier.

L'apport d'eau sert à contrôler la réactivité du réacteur. L'eau non-borée tend à augmenter cette réactivité. A l'inverse, pour réduire la réactivité, il est fait recours à de l'eau contenant du bore. Le bore présente en effet une grande faculté pour absorber les neutrons.

Le réacteur no 5 de la centrale nucléaire de Gravelines était alors au tout début de sa phase de redémarrage, après son arrêt annuel pour maintenance et rechargement en combustible. Plusieurs activités étaient menées en parallèle.

En lien avec cet incident, l'Autorité de sûreté nucléaire a procédé, le 7 juin 2005, à une inspection sur le pilotage des réacteurs en phase de redémarrage.

En raison d'insuffisance dans l'analyse de sûreté, cet événement a été déclaré par l'exploitant au niveau 1 de l'échelle INES.


AVERTISSEMENT : ce document a été réalisé par nos soins. En conséquence, il est donné SANS AUCUNE GARANTIE de contenu. Pour avoir l'original, suivre les références données en haut de cette page.


Contact STOP-Civaux
Adresse : 20, route de Bonneuil Matours, 86000 POITIERS
tél/fax : 05 49 30 13 29
courriel : stopcivaux (at) free (point) fr
adhésion à l'association : 9 Euros/an
abonnement au journal : 9 Euros/an (4 à 5 numéros)