Stop Civaux
Page d'accueil
La centrale de Civaux
Chronologie
12 mai 98
Enceinte de confinement
Amibes
Rejets, déchets
Dossiers
Maintenance nucléaire
L'accident nucléaire
Tchernobyl
Incidents classés
Communiqués Sûreté Nucléaire
L'association
Présentation
Publications
Nos signets
La page de liens

Communiqué de l'Autorité de Sûreté Nucléaire

Gravelines

source : site internet de la Sûreté Nucléaire -->ASN


Découverte d'un objet irradiant aux abords de la centrale

Le 24 janvier 2001, lors d'un contrôle radiologique des abords de la centrale, un agent EDF a découvert sur le sol un objet irradiant.

Lors du contrôle radiologique trimestriel de la voie ferrée et des abords de la zone de transfert de combustible, un agent du service radioprotection de la centrale a trouvé un objet irradiant qui se présente sous la forme d'une vis de 4 mm de diamètre et de 10 mm de longueur, surmontée d'une tête plate.

Cette vis contient du radium et son activité est de 4 MBq. Il faudrait séjourner à 1 mètre pendant 5000 heures pour subir une exposition annuelle supérieure à la limite autorisée pour les personnes du public.

La vis a été placée dans le local de stockage des sources radioactives de la centrale et la zone de découverte a été décontaminée. La centrale de Gravelines mène actuellement des investigations pour déterminer l'origine de cette vis. En première analyse, cet objet serait un élément de paratonnerre.

Cet incident, qui n'a pas eu de conséquence réelle, a été classé au niveau 0 de l'échelle internationale des événements nucléaires INES.


AVERTISSEMENT : ce document a été réalisé par nos soins. En conséquence, il est donné SANS AUCUNE GARANTIE de contenu. Pour avoir l'original, suivre les références données en haut de cette page.


Contact STOP-Civaux
Adresse : 20, route de Bonneuil Matours, 86000 POITIERS
tél/fax : 05 49 30 13 29
courriel : stopcivaux (at) free (point) fr
adhésion à l'association : 9 Euros/an
abonnement au journal : 9 Euros/an (4 à 5 numéros)