Stop Civaux
Page d'accueil
La centrale de Civaux
Chronologie
12 mai 98
Enceinte de confinement
Amibes
Rejets, déchets
Dossiers
Maintenance nucléaire
L'accident nucléaire
Tchernobyl
Incidents classés
Communiqués Sûreté Nucléaire
L'association
Présentation
Publications
Nos signets
La page de liens

Communiqué de l'Autorité de Sûreté Nucléaire

Gravelines

source : site internet de la Sûreté Nucléaire -->ASN


Réacteurs 1 et 2 Non-respect des Spécifications Techniques d'Exploitation Niveau 1

Le 30 octobre, les réacteurs 1 et 2 étant en production, l'exploitant a constaté qu'une alarme signalant une défaillance sur un tableau électrique avait été traitée tardivement. Cette défaillance remettait en question la disponibilité d'un transformateur auxiliaire et par voie de conséquence d'une ligne d'alimentation électrique.

Chaque réacteur est équipé de deux lignes électriques extérieures (une 400 kV, une 225 kV) en provenance du réseau national. La ligne 225 kV vient, via le transformateur auxiliaire, en secours en cas de perte de la ligne 400 kV. En cas de perte des deux lignes extérieures, des groupes électrogènes de secours à moteur diesel sont également disponibles.

Dans le cas présent, la ligne 400 kV est toujours restée disponible et donc l'indisponibilité de la ligne de 225 kV n'a pas eu de conséquence.

Néanmoins, les Spécifications Techniques d'Exploitation (STE) prévoyaient des actions à entreprendre sous un délai d'une heure. Ceci n'a pas été respecté compte tenu du retard pris dans la gestion de l'alarme (cinq heures environ). Ce délai assez court d'une heure était imposé par les STE suite à la concomitance fortuite de l'indisponibilité du transformateur auxiliaire avec une indisponibilité du système de ventilation dans le Bâtiment des Auxiliaires Nucléaires des deux réacteurs. Cette seconde indisponibilité était occasionnée par des travaux d'entretien programmés.

En raison de ce non-respect des Spécifications Techniques d'Exploitation, cet incident a été classé au niveau 1 de l'échelle INES.


AVERTISSEMENT : ce document a été réalisé par nos soins. En conséquence, il est donné SANS AUCUNE GARANTIE de contenu. Pour avoir l'original, suivre les références données en haut de cette page.


Contact STOP-Civaux
Adresse : 20, route de Bonneuil Matours, 86000 POITIERS
tél/fax : 05 49 30 13 29
courriel : stopcivaux (at) free (point) fr
adhésion à l'association : 9 Euros/an
abonnement au journal : 9 Euros/an (4 à 5 numéros)