Stop Civaux
Page d'accueil
La centrale de Civaux
Chronologie
12 mai 98
Enceinte de confinement
Amibes
Rejets, déchets
Dossiers
Maintenance nucléaire
L'accident nucléaire
Tchernobyl
Incidents classés
Communiqués Sûreté Nucléaire
L'association
Présentation
Publications
Nos signets
La page de liens

Communiqué de l'Autorité de Sûreté Nucléaire

Gravelines

source : site internet de la Sûreté Nucléaire -->ASN


Réacteur 1 Injection inappropriée d'eau non borée dans le circuit primaire

Le 10 juillet, un ajustement de la composition chimique de l'eau du circuit primaire a été effectué sur le réacteur 1 alors que les pompes primaires étaient à l'arrêt.

La composition chimique de l'eau du circuit primaire fait l'objet d'un suivi régulier. La concentration en bore du circuit primaire est un paramètre important. Le bore est en effet un corps ayant la propriété d'absorber les neutrons produits par la réaction nucléaire. Il est mélangé à l'eau du circuit primaire et permet de contrôler et, le cas échéant, d'arrêter la réaction nucléaire.

Le 10 juillet, une injection de lithine était prévue afin d'ajuster l'acidité de l'eau primaire. Une dose de 100 litres d'eau non borée contenant de la lithine a été préparée à cet effet. L'injection correspondante devait être effectuée avec les trois pompes primaires en fonctionnement conformément aux Spécifications Techniques d'Exploitation afin d'assurer l'homogénéité en bore de l'eau primaire. En pratique, cette injection a été réalisée alors que les pompes primaires étaient à l'arrêt.

Cet incident n'a pas eu de conséquence réelle compte tenu de la faible quantité d'eau non borée mise en oeuvre.

Cet incident a fait l'objet, le 11 juillet, d'une déclaration par l'exploitant au niveau 0 de l'échelle internationale des événements nucléaires INES. L'Autorité de sûreté nucléaire avait alors accepté cette proposition.

Chaque incident significatif fait l'objet d'une analyse par l'exploitant. Celui-ci en rend compte par un rapport qui est transmis à l'Autorité de sûreté nucléaire.

Le contenu du rapport révèle plusieurs dysfonctionnements dans l'organisation. L'Autorité de sûreté nucléaire considère en conséquence, que cet incident relève d'un niveau supérieur au niveau 0 initialement retenu. L'Autorité de sûreté nucléaire a donc demandé à l'exploitant de revoir sa position sur le classement de cet incident. Provisoirement, cet incident est classé au niveau 1 de l'échelle INES.


AVERTISSEMENT : ce document a été réalisé par nos soins. En conséquence, il est donné SANS AUCUNE GARANTIE de contenu. Pour avoir l'original, suivre les références données en haut de cette page.


Contact STOP-Civaux
Adresse : 20, route de Bonneuil Matours, 86000 POITIERS
tél/fax : 05 49 30 13 29
courriel : stopcivaux (at) free (point) fr
adhésion à l'association : 9 Euros/an
abonnement au journal : 9 Euros/an (4 à 5 numéros)