Stop Civaux
Page d'accueil
La centrale de Civaux
Chronologie
12 mai 98
Enceinte de confinement
Amibes
Rejets, déchets
Dossiers
Maintenance nucléaire
L'accident nucléaire
Tchernobyl
Incidents classés
Communiqués Sûreté Nucléaire
L'association
Présentation
Publications
Nos signets
La page de liens

Communiqué de l'Autorité de Sûreté Nucléaire

Centrale EDF de Golfech

source : site internet de la Sûreté Nucléaire -->ASN


Anomalie générique Mise à jour de l'avis d'information du 25 mars 2003 sur la perte d'un anneau de maintien des tiges de commande des vannes thermostatiques de certains groupes électrogènes de secours des réacteurs de 1300MWe

Lors d'un contrôle réalisé le 25 septembre 2002 sur le réacteur 1 de Golfech, EDF a constaté le blocage de la vanne thermostatique de l'un des groupes électrogènes de secours à moteur diesel. Ce blocage était dû à la perte d'un anneau de maintien dans la commande mécanique de la vanne.

En cas de perte des sources électriques externes, l'alimentation électrique d'un réacteur est assurée par deux groupes électrogènes indépendants. Chacun de ces groupes est conçu pour permettre à lui seul d'amener et de maintenir le réacteur dans un état sûr.

Le blocage de la vanne thermostatique, qui règle le refroidissement en eau du groupe électrogène, pourrait entraîner la panne de celui-ci.

Des anomalies similaires ont par la suite été détectées sur les centrales de Nogent, Penly, Cattenom, Saint-Alban et Paluel et EDF a procédé à la remise en état de la commande des vannes.

L'Autorité de sûreté a demandé à EDF de contrôler les vannes non encore vérifiées et de proposer des mesures pour corriger l'anomalie et éviter qu'elle ne se reproduise.

En raison du risque de défaillance simultanée des deux groupe électrogènes d'un réacteur, l'Autorité de sûreté a classé cet événement au niveau 1 de l'échelle INES.


AVERTISSEMENT : ce document a été réalisé par nos soins. En conséquence, il est donné SANS AUCUNE GARANTIE de contenu. Pour avoir l'original, suivre les références données en haut de cette page.


Contact STOP-Civaux
Adresse : 20, route de Bonneuil Matours, 86000 POITIERS
tél/fax : 05 49 30 13 29
courriel : stopcivaux (at) free (point) fr
adhésion à l'association : 9 Euros/an
abonnement au journal : 9 Euros/an (4 à 5 numéros)