Stop Civaux
Page d'accueil
La centrale de Civaux
Chronologie
12 mai 98
Enceinte de confinement
Amibes
Rejets, déchets
Dossiers
Maintenance nucléaire
L'accident nucléaire
Tchernobyl
Incidents classés
Communiqués Sûreté Nucléaire
L'association
Présentation
Publications
Nos signets
La page de liens

Communiqué de l'Autorité de Sûreté Nucléaire

Centrale EDF de Golfech

source : site internet de la Sûreté Nucléaire -->ASN


Anomalie générique

affectant la résistance au séisme et au vent des cheminées de ventilation des bâtiments des auxiliaires nucléaires des réacteurs de Chooz B, Civaux, Cattenom, Golfech, Nogent et Penly

Le 6 mars 2003, EDF a déclaré à l'Autorité de sûreté nucléaire un événement significatif pour la sûreté relatif à la résistance au séisme des cheminées des bâtiments des auxiliaires nucléaires (cheminées DVN) des réacteurs de Chooz B et Civaux. A la suite de vérifications réalisées sur les autres réacteurs, EDF a indiqué que la résistance au vent extrême des cheminées DVN des réacteurs de Penly, Cattenom, Golfech et Nogent n'était pas garantie.

Le système DVN est le système de ventilation du bâtiment des auxiliaires nucléaires. Il maintient des conditions ambiantes permettant le bon fonctionnement des équipements et l'accès du personnel. L'air d'évacuation est filtré par un filtre au charbon actif qui retient l'iode, puis rejeté par la cheminée DVN à une altitude permettant une dilution suffisante des effluents.

Sur les réacteurs de Chooz B et Civaux, la résistance de ces cheminées est, selon EDF, démontrée pour le plus fort séisme historiquement connu au voisinage de chaque centrale dit "séisme maximal historiquement vraisemblable" (SMHV) ainsi que pour les vents les plus forts pris en compte pour la conception. Cependant, pour le séisme pris en compte dans le dimensionnement des réacteurs, d'une intensité supérieure au SMHV, la résistance de ces cheminée ne peut être garantie.

Sur les réacteurs de Penly, Cattenom, Golfech et Nogent, la tenue au séisme pris en compte pour le dimensionnement est garantie. Cependant, pour les vents les plus forts pris en compte pour la conception des réacteurs, la résistance de ces cheminées n'est pas garantie.

La chute d'une cheminée pourrait d'une part perturber le rejet des effluents gazeux, d'autre part endommager des matériels connectés aux tuyauteries principales d'évacuation de la vapeur et percuter le toit du bâtiment de stockage du combustible.

EDF s'est engagé a assurer la tenue des cheminées DVN au séisme pris en compte pour le dimensionnement des réacteurs de Civaux avant fin mai 2005 et des réacteurs de Chooz B avant fin novembre 2005. Pour les réacteurs de Cattenom, Golfech, Nogent, EDF s'est engagé assurer la tenue des cheminées DVN aux vents les plus forts pris en compte pour la conception des réacteurs avant fin 2004. Pour les cheminées DVN des réacteurs de Belleville, de même conception, les travaux de renforcement ont déjà été réalisés. L'ASN a par ailleurs demandé à EDF de proposer un planning de renforcement des cheminées DVN des réacteurs de Penly, de même conception que les cheminées des réacteurs de Chooz B et Civaux.

Cette anomalie pouvant affecter la sûreté des réacteurs en cas de séisme de forte intensité ou de vent fort, elle a été classée au niveau 1 de l'échelle INES.


AVERTISSEMENT : ce document a été réalisé par nos soins. En conséquence, il est donné SANS AUCUNE GARANTIE de contenu. Pour avoir l'original, suivre les références données en haut de cette page.


Contact STOP-Civaux
Adresse : 20, route de Bonneuil Matours, 86000 POITIERS
tél/fax : 05 49 30 13 29
courriel : stopcivaux (at) free (point) fr
adhésion à l'association : 9 Euros/an
abonnement au journal : 9 Euros/an (4 à 5 numéros)