Stop Civaux
Page d'accueil
La centrale de Civaux
Chronologie
12 mai 98
Enceinte de confinement
Amibes
Rejets, déchets
Dossiers
Maintenance nucléaire
L'accident nucléaire
Tchernobyl
Incidents classés
Communiqués Sûreté Nucléaire
L'association
Présentation
Publications
Nos signets
La page de liens

Communiqué de l'Autorité de Sûreté Nucléaire

Golfech

source : site internet de la Sûreté Nucléaire -->ASN


Erreur de conception dans une modification des lignes de purge des turbopompes ASG sur le réacteur 2

Le 5 juin, lors d'un contrôle, l'exploitant a constaté que le tracé de la nouvelle ligne de purge des deux turbopompes du circuit d'alimentation de secours en eau des générateurs de vapeur (ASG) n'était pas satisfaisant, en raison de la formation possible d'une garde d'eau en sortie de turbine. Le circuit ASG fournit aux générateurs de vapeur l'eau nécessaire à l'évacuation de la puissance du réacteur en cas de défaillance partielle ou totale du système l'alimentation normale. Il est composé de deux voies redondantes comportant chacune une pompe et une turbopompe. La turbopompe est entraînée par une turbine actionnée par de la vapeur prélevée sur les générateurs de vapeur. En cas de perte des alimentations électriques, la turbopompe est en mesure d'assurer à elle seule l'alimentation en eau des générateurs de vapeur.

Le tracé de la ligne avait fait l'objet d'une modification en mai 2000, lors de l'arrêt pour maintenance et rechargement en combustibles du réacteur. La modification avait pour but initial de remédier à la présence d'eau dans le corps de la turbine, mais pouvait conduire en réalité à l'accentuation des phénomènes qu'elle cherchait à éviter. Le défaut aurait pu conduire à des perturbations susceptibles d'entraîner l'arrêt des turbopompes par déclenchement de la protection "survitesse mécanique".

L'anomalie résulte d'une insuffisance du contrôle qualité associé à la conception de la modification par le centre d'ingénierie générale (CIG) d'EDF, ainsi que de lacunes dans le processus de mise en oeuvre de la modification.
L'installation a été remise en conformité par un retour à l'état initial du circuit avant modification. Le retour d'expérience rapide réalisé par le CNPE de Golfech a permis de constater que la même erreur avait été effectuée sur la centrale de Belleville.

Cet incident a été classé au niveau 0 de l'échelle INES.


AVERTISSEMENT : ce document a été réalisé par nos soins. En conséquence, il est donné SANS AUCUNE GARANTIE de contenu. Pour avoir l'original, suivre les références données en haut de cette page.


Contact STOP-Civaux
Adresse : 20, route de Bonneuil Matours, 86000 POITIERS
tél/fax : 05 49 30 13 29
courriel : stopcivaux (at) free (point) fr
adhésion à l'association : 9 Euros/an
abonnement au journal : 9 Euros/an (4 à 5 numéros)