Stop Civaux
Page d'accueil
La centrale de Civaux
Chronologie
12 mai 98
Enceinte de confinement
Amibes
Rejets, déchets
Dossiers
Maintenance nucléaire
L'accident nucléaire
Tchernobyl
Incidents classés
Communiqués Sûreté Nucléaire
L'association
Présentation
Publications
Nos signets
La page de liens

Communiqué de l'Autorité de Sûreté Nucléaire

Anomalie générique

source : site internet de la Sûreté Nucléaire -->ASN


Anomalie générique affectant les réacteurs de 900 MWe et 1300 MWe

Non-conformité de montage de certains robinets importants pour la sûreté, sur les sites de Cattenom, Flamanville, Saint Alban, Nogent , Cruas et Golfech .

Le 5 août 2002, EDF a informé l'Autorité de sûreté nucléaire qu'une non-conformité de montage de cardans des commandes à distance de certains robinets importants pour la sûreté était susceptible d'affecter les réacteurs de 900 MWe et de 1300 MWe.

Afin de protéger les opérateurs contre les radiations, certains robinets sont dotés d'un dispositif mécanique composé de tiges associées par des cardans permettant de les manoeuvrer à distance. L'anomalie en cause est un montage incorrect des cardans affectant des robinets de circuits importants pour la sûreté, notamment le circuit d'injection de sécurité et d'aspersion de l'enceinte.

Les premières non-conformités de ce type ont été détectées sur le réacteur 1 de Cattenom en novembre 2000. A la demande de l'Autorité de sûreté nucléaire, EDF a réalisé des investigations qui ont mis en évidence des anomalies similaires sur le réacteur 3 de Cattenom, le réacteur 2 de Flamanville, le réacteur 2 de Saint Alban, les réacteurs 1 et 2 de Nogent , le réacteur 4 de Cruas et les réacteurs 1 et 2 de Golfech.

Bien qu'aucun dysfonctionnement n'ait jusqu'alors été constaté en fonctionnement normal, ces anomalies pourraient rendre le système de commande à distance inopérant en cas de séisme. EDF a proposé de vérifier et de remettre en conformité les robinets importants pour la sûreté sur les réacteurs concernés. L'ASN a prescrit, par décision du 30 janvier 2003, les délais de traitement des écarts. L'échéance des travaux a été fixée au 31 août 2004. En raison de dégradations pouvant remettre en cause le fonctionnement de robinets importants pour la sûreté nécessaires après un séisme, ces anomalies ont été classées au niveau 1 de l'échelle INES.


AVERTISSEMENT : ce document a été réalisé par nos soins. En conséquence, il est donné SANS AUCUNE GARANTIE de contenu. Pour avoir l'original, suivre les références données en haut de cette page.


Contact STOP-Civaux
Adresse : 20, route de Bonneuil Matours, 86000 POITIERS
tél/fax : 05 49 30 13 29
courriel : stopcivaux (at) free (point) fr
adhésion à l'association : 9 Euros/an
abonnement au journal : 9 Euros/an (4 à 5 numéros)