Stop Civaux
Page d'accueil
La centrale de Civaux
Chronologie
12 mai 98
Enceinte de confinement
Amibes
Rejets, déchets
Dossiers
Maintenance nucléaire
L'accident nucléaire
Tchernobyl
Incidents classés
Communiqués Sûreté Nucléaire
L'association
Présentation
Publications
Nos signets
La page de liens

Communiqué de l'Autorité de Sûreté Nucléaire

Anomalie générique

source : site internet de la Sûreté Nucléaire -->ASN


Anomalie générique

Vitesse de vidange anormale de certains réservoirs du circuit d'injection de sécurité des réacteurs de 900 MWe

d'injection de sécurité des réacteurs de 900 MWe

Le 9 février 2001, EDF a informé l'Autorité de sûreté nucléaire que certains réservoirs du circuit d'injection d'eau de sécurité, appelés accumulateurs RIS, se vidangent plus rapidement que prévu à la conception. Cette anomalie affecte potentiellement tous les réacteurs de 900 MWe, ce qui a conduit EDF à déclarer un incident significatif générique.

Ces réservoirs contenant de l'eau borée se vident automatiquement dans le circuit primaire en cas de dépressurisation brutale ou de rupture de ce dernier afin d'assurer le refroidissement du combustible en situation accidentelle. Une vidange trop rapide de ces accumulateurs peut conduire à perdre une quantité importante de cette eau et à ne pas refroidir suffisamment le combustible.

Des essais de vidange des accumulateurs RIS, qui ont permis à EDF de détecter le défaut, ont déjà été réalisés sur le réacteur 2 de Fessenheim puis sur le réacteur 2 du Bugey. Des mesures palliatives ont été mises en place.

Au vu des résultats de ces essais, l'Autorité de sûreté nucléaire a demandé à EDF de poursuivre ses investigations afin de préciser le nombre de réacteurs concernés par cette non-conformité. Les essais réalisés dans ce cadre sur le réacteur 1 de Dampierre et le réacteur 1 de Gravelines ont également montré une vitesse de vidange des accumulateurs RIS trop élevée.

Dans la mesure où ce défaut peut remettre en cause le refroidissement du réacteur en situation accidentelle de faible probabilité, cet incident significatif a été classé au niveau 1 de l'échelle INES.


AVERTISSEMENT : ce document a été réalisé par nos soins. En conséquence, il est donné SANS AUCUNE GARANTIE de contenu. Pour avoir l'original, suivre les références données en haut de cette page.


Contact STOP-Civaux
Adresse : 20, route de Bonneuil Matours, 86000 POITIERS
tél/fax : 05 49 30 13 29
courriel : stopcivaux (at) free (point) fr
adhésion à l'association : 9 Euros/an
abonnement au journal : 9 Euros/an (4 à 5 numéros)