Stop Civaux
Page d'accueil
La centrale de Civaux
Chronologie
12 mai 98
Enceinte de confinement
Amibes
Rejets, déchets
Dossiers
Maintenance nucléaire
L'accident nucléaire
Tchernobyl
Incidents classés
Communiqués Sûreté Nucléaire
L'association
Présentation
Publications
Nos signets
La page de liens

Communiqué de l'Autorité de Sûreté Nucléaire

Anomalie générique

source : site internet de la Sûreté Nucléaire -->ASN


Anomalie générique

Blocage en position ouverte de clapets anti-retour de type VELAN-RATEAU

VELAN-RATEAU

EDF a détecté une anomalie générique concernant le blocage en position ouverte de clapets de type VELAN-RATEAU, ce qui a fait l'objet d'une déclaration d'incident générique le 15 juin 2000. Ces clapets anti-retour équipent certains circuits du réacteur et ont pour fonction l'isolement du circuit primaire principal vis-à-vis des circuits connectés et l'isolement de l'enceinte de confinement en évitant le retour de fluides vers l'extérieur.

L'origine de ce défaut est une erreur de conception qui a conduit à un problème mécanique pouvant empêcher la fermeture du clapet. Cette anomalie avait déjà été mise en évidence par l'Autorité de sûreté, à l'occasion d'une inspection le 18 novembre 1999 menée dans les locaux du constructeur, la société VELAN SA à Lyon. A la suite de cette inspection, l'Autorité de sûreté a demandé à EDF de proposer une stratégie de vérification et de remise en conformité si nécessaire de ces clapets, sur l'ensemble des réacteurs en exploitation.

Dans le cadre de ce plan, cette anomalie a déjà été détectée sur des clapets anti-retour de ce constructeur sur le réacteur 2 de la centrale nucléaire de Golfech, le 12 mai 2000, le réacteur 3 de la centrale nucléaire de Chinon B, le 18 juillet 2000 le réacteur 2 de la centrale de Fessenheim, le 4 septembre 2000, et le réacteur 2 de la centrale du Blayais, le 19 avril 2001. Les clapets correspondant ont été réparés.

Du fait que cette anomalie pourrait entraîner plusieurs défaillances simultanées, cet incident générique a été classé au niveau 1 de l'échelle INES.


AVERTISSEMENT : ce document a été réalisé par nos soins. En conséquence, il est donné SANS AUCUNE GARANTIE de contenu. Pour avoir l'original, suivre les références données en haut de cette page.


Contact STOP-Civaux
Adresse : 20, route de Bonneuil Matours, 86000 POITIERS
tél/fax : 05 49 30 13 29
courriel : stopcivaux (at) free (point) fr
adhésion à l'association : 9 Euros/an
abonnement au journal : 9 Euros/an (4 à 5 numéros)