Stop Civaux
Page d'accueil
La centrale de Civaux
Chronologie
12 mai 98
Enceinte de confinement
Amibes
Rejets, déchets
Dossiers
Maintenance nucléaire
L'accident nucléaire
Tchernobyl
Incidents classés
Communiqués Sûreté Nucléaire
L'association
Présentation
Publications
Nos signets
La page de liens

Communiqué de l'Autorité de Sûreté Nucléaire

Anomalie générique

source : site internet de la Sûreté Nucléaire -->ASN


Anomalie générique DEPASSEMENT DU SEUIL REGLEMENTAIRE DE DEBIT DE DOSE HORS DES ZONES SURVEILLEES.

Le 6 avril 1999, un débit de dose dépassant les limites réglementaires a été détecté à la centrale de Chinon B à l'extérieur des zones surveillées au titre de la radioprotection. Des débits de dose compris entre 2,5 et 250 microsieverts/heure ont été mesurés en limites extérieures de zones surveillées et au contact de conteneurs disposés sur plusieurs aires d'entreposage, alors que le débit de dose à ces endroits ne doit réglementairement pas dépasser 2,5 microsieverts/heure. Cette anomalie fait suite à celles déjà découvertes les 22 et 30 mars 1999 sur l'Atelier des matériaux irradiés, également exploité à Chinon. Ces anomalies avaient fait l'objet d'un classement au niveau 1 de l'échelle INES par l'Autorité de sûreté.

Des anomalies analogues ont été constatées sur d'autres sites nucléaires, ce qui a conduit EDF à déclarer cet incident comme générique le 22 avril 1999. Ainsi, des dépassements du seuil réglementaire de débit de dose hors des zones surveillées ont été mis en évidence, et déclarés à l'Autorité de sûreté, par les sites de Cruas le 16 avril, Dampierre le 27 avril, Flamanville le 30 avril, Belleville le 04 mai, le Blayais le 10 mai, Golfech le 11 mai, Gravelines le 14 mai, le Tricastin le 19 mai, Cattenom le 25 mai, Fessenheim le 28 mai et le Bugey le 15 juin 1999.

Une installation nucléaire est divisée en plusieurs zones de radioprotection en fonction des risques d'irradiation et de contamination. Des balisages déterminent les limites entre les différentes zones. Des défauts de surveillance de ces zones, notamment lors de la mise en place d'entreposages de matériels ou de déchets faiblement radioactifs, ont conduit au maintien de balisages inadaptés.

L'Autorité de sûreté a demandé à EDF de réaliser, sur chaque site n'ayant pas encore été soumis à un contrôle, les vérifications relatives à la dosimétrie au voisinage des zones sensibles et de procéder à la remise en conformité des zones détectées non conformes par la mise en place de balisages adaptés.

En raison de l'utilisation de procédures inadaptées, cet incident a été classé au niveau 1 de l'échelle INES.


AVERTISSEMENT : ce document a été réalisé par nos soins. En conséquence, il est donné SANS AUCUNE GARANTIE de contenu. Pour avoir l'original, suivre les références données en haut de cette page.


Contact STOP-Civaux
Adresse : 20, route de Bonneuil Matours, 86000 POITIERS
tél/fax : 05 49 30 13 29
courriel : stopcivaux (at) free (point) fr
adhésion à l'association : 9 Euros/an
abonnement au journal : 9 Euros/an (4 à 5 numéros)