Stop Civaux
Page d'accueil
La centrale de Civaux
Chronologie
12 mai 98
Enceinte de confinement
Amibes
Rejets, déchets
Dossiers
Maintenance nucléaire
L'accident nucléaire
Tchernobyl
Incidents classés
Communiqués Sûreté Nucléaire
L'association
Présentation
Publications
Nos signets
La page de liens

Communiqué de l'Autorité de Sûreté Nucléaire

Anomalie générique

source : site internet de la Sûreté Nucléaire -->ASN


Anomalie générique ROULEMENTS A BILLES NON CONFORMES SUR DES POMPES DE CIRCUITS UTILISES EN SITUATION ACCIDENTELLE

Le 10 mai 1999, lors de la vérification de conformité des matériels réalisé pendant l'arrêt décennal du réacteur 1 de la centrale du Tricastin, des roulements à billes des pompes des circuits RIS et EAS ont été trouvés non conformes aux spécifications d'origine.

Les circuits RIS et EAS sont des circuits qui ne sont sollicités qu'en situation accidentelle. Le circuit RIS permet, en cas de fuite importante du circuit de refroidissement du réacteur, d'introduire de l'eau borée sous pression dans celui-ci afin d'étouffer la réaction nucléaire et d'assurer le refroidissement du coeur. Le circuit EAS pulvérise de l'eau contenant de la soude dans l'enceinte de confinement du réacteur afin d'en diminuer la pression et la température, et de piéger l'iode radioactif.

Les cages assurant le bon espacement des billes des roulements des pompes de ces circuits étaient en polyamide. Leur tenue en situation accidentelle n'est pas démontrée, contrairement au cas des pièces équivalentes en métal, conformes aux spécifications de conception. La vérification réalisée sur les quatre réacteurs de la centrale du Tricastin a montré qu'elles étaient toutes affectées par cette non-conformité.

Une enquête a été lancée par EDF sur les autres sites. Tous les réacteurs de 900 MWe sont concernées par ce problème à des degrés divers. En ce qui concerne les réacteurs de 1300 MWe, les pompes sont pourvues dans leur majorité de leurs roulements d'origine à cage métallique, à l'exception des réacteurs pour lesquels les roulements ont été remplacés par des roulements à cage polyamide, à l'occasion d'interventions de maintenance sur les pompes. Les réacteurs de 1450 MWe ne sont pas concernés. Cette anomalie affectant potentiellement l'ensemble du parc nucléaire a fait l'objet d'une déclaration d'incident générique par EDF, le 7 juin 1999.

L'Autorité de sûreté examine actuellement la stratégie générale et l'échéancier de remise en conformité des roulements, présentés par EDF le 16 juin 1999. L'Autorité de sûreté est également vigilante quant à la réalisation des investigations et des remplacements des roulements équipés de cages en polyamide qui sont en cours sur les réacteurs à l'arrêt pour maintenance et rechargement en combustible.

Cette non-conformité affectant plusieurs circuits de sauvegarde du réacteur utilisés en situation accidentelle, cet incident a été provisoirement classé au niveau 1 de l'échelle INES.


AVERTISSEMENT : ce document a été réalisé par nos soins. En conséquence, il est donné SANS AUCUNE GARANTIE de contenu. Pour avoir l'original, suivre les références données en haut de cette page.


Contact STOP-Civaux
Adresse : 20, route de Bonneuil Matours, 86000 POITIERS
tél/fax : 05 49 30 13 29
courriel : stopcivaux (at) free (point) fr
adhésion à l'association : 9 Euros/an
abonnement au journal : 9 Euros/an (4 à 5 numéros)