Stop Civaux
Page d'accueil
La centrale de Civaux
Chronologie
12 mai 98
Enceinte de confinement
Amibes
Rejets, déchets
Dossiers
Maintenance nucléaire
L'accident nucléaire
Tchernobyl
Incidents classés
Communiqués Sûreté Nucléaire
L'association
Présentation
Publications
Nos signets
La page de liens

Communiqué de l'Autorité de Sûreté Nucléaire

Anomalie générique

source : site internet de la Sûreté Nucléaire -->ASN


ANOMALIE GENERIQUE - DEGRADATION DES DISPOSITIFS ANTISISMIQUES DU SYSTEME DE RELAYAGE ASSURANT L'ALIMENTATION ELECTRIQUE DES AUTOMATISMES DES REACTEURS.

Le 23 mai 1997, alors que le réacteur 4 du Bugey était en cours de redémarrage, l'exploitant a constaté la rupture de trois silent-blocs (dispositifs antisismiques) du système de relayage.

Le système de relayage assure l'alimentation électrique des automatismes du réacteur. Le bâti abritant ce système est fixé au moyen de silent-blocs qui sont des plots antivibratoires destinés à assurer le supportage du système de relayage. Un défaut de ces dispositifs peut conduire en cas de séisme à un mauvais fonctionnement des automatismes concernés.

La rupture des silent-blocs a été provoquée par le vieillissement de l'élastomère qui les constitue.

Des investigations ultérieures menées sur les réacteurs 2 et 5 ont montré l'existence de dégradations similaires sur d'autres silent-blocs.

Un contrôle identique, réalisé sur les réacteurs 1 et 2 de Fessenheim le 4 février 1998 ainsi que sur le réacteur 1 du Tricastin le 26 mars 1998, a mis en évidence le même défaut.

Par ailleurs, les premières investigations réalisées sur le reste du parc ont montré que les réacteurs 1 et 2 de Nogent contrôlés le 05 août 1998, le réacteur 2 de Saint-Alban contrôlé le 16 septembre 1998 ainsi que le réacteur 1 du Blayais contrôlé le 08 septembre 1998 étaient également affectés par cette dégradation. De plus, sur le réacteur 3 de Chinon le 28 juillet 1998, il a été constaté une absence de quatre silent-blocs. Ce défaut, datant de la construction de la centrale, a été considéré au même titre qu'une dégradation.

Par ailleurs, le contrôle des silent-blocs des réacteurs de Belleville et de Cattenom, réalisés respectivement le 25 août 1998 et le 24 décembre 1998, a mis en évidence un nombre significatif de silent-blocs fissurés sur l'ensemble des réacteurs de ces sites. Cette fissuration n'a pas les mêmes conséquences que la rupture de silent-blocs, étant donné qu'un silent-bloc fissuré continue à assurer, même de manière incomplète, sa fonction. Néanmoins, cette fissuration peut être considérée comme précurseur d'une future rupture et, compte tenu du nombre important de silent-blocs fissurés découverts sur ces sites, ces anomalies ont été rattachées à l'incident générique.

La DSIN considère que ces anomalies, si elles n'ont pas de conséquences immédiates sur la sûreté des réacteurs, doivent faire l'objet d'un traitement rigoureux par l'exploitant. Un nouveau dispositif de supportage, destiné à remplacer les silent-blocs du palier 900 MWe, a été qualifié au séisme par EDF au printemps 1998. Ce nouveau dispositif consiste en la rigidification du bâti abritant le système de relayage.

La remise en conformité des réacteurs les plus affectés du palier 900 MWe a débuté à l'été 1998 et sera terminée à la fin de l'année 1999. La mise en place d'un nouveau dispositif sur l'ensemble du palier 900 MWe doit s'achever en 2001.

Sur les paliers 1300 MWe et N4, un nouveau dispositif de supportage similaire à celui mis en oeuvre sur le palier 900 MWe, a été qualifié au séisme par EDF à la fin de l'année 1998. Ce dispositif, ainsi que la stratégie de réparation envisagée par EDF, sont en cours d'instruction par la DSIN et EDF prévoit de commencer les réparations de ces deux paliers par le réacteur 1 de Paluel dont l'arrêt débute en avril 1999.

En raison du constat sur plusieurs réacteurs d'une dégradation pouvant affecter le fonctionnement des automatismes du réacteur en cas de séisme, ces anomalies sont classées au niveau 1 de l'échelle INES.


AVERTISSEMENT : ce document a été réalisé par nos soins. En conséquence, il est donné SANS AUCUNE GARANTIE de contenu. Pour avoir l'original, suivre les références données en haut de cette page.


Contact STOP-Civaux
Adresse : 20, route de Bonneuil Matours, 86000 POITIERS
tél/fax : 05 49 30 13 29
courriel : stopcivaux (at) free (point) fr
adhésion à l'association : 9 Euros/an
abonnement au journal : 9 Euros/an (4 à 5 numéros)